L’Ukraine ratifie le traité de Rome à l’occasion de sa fête nationale
Le président ukrainien Volodimir Zelensky a signé samedi plusieurs textes, dont le traité de Rome, ce alors que le pays célèbre le Jour de l’indépendance, fête nationale depuis que le pays s’est séparé de l’Union soviétique.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’Ukraine a ratifié le traité de Rome samedi, ce qui rend plus probables des poursuites contre la Russie pour les crimes commis depuis le début de son invasion, en février 2022, a déclaré le cabinet de Volodimir Zelensky.
En ratifiant le traité, l’Ukraine pourra par ailleurs devenir membre à part entière de la la cour de justice, étape nécessaire à son éventuelle entrée dans l’Union européenne.
Le président a par ailleurs signé une loi interdisant les organisations religieuses affiliées à Moscou, selon le site du parlement ukrainien.
Le gouvernement ukrainien dispose désormais de moyens légaux permettant d’interdire les branches de l’église Orthodoxe liées à Moscou. Le texte prendra effet dans 30 jours et les organisations en question auront neuf mois pour couper tout lien avec la Russie.
Volodimir Zelensky a enfin signé une loi autorisant les soldats étrangers combattant dans l’armée ukrainienne à obtenir la nationalité ukrainienne.
« Nous célébrons aujourd’hui le 33e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine. Et ce que l’ennemi nous a apporté a été renvoyé sur son territoire », déclare Volodimir Zelensky dans une vidéo tournée dans la région de Soumy, depuis laquelle l’Ukraine a lancé son attaque dans la région russe de Koursk.
« C’est ainsi que l’indépendance est consolidée », ajoute-t-il.
(Reportage Olena Harmash, versoin française Corentin Chappron, édité par)