L’Ukraine prépare un « Livre des bourreaux » pour recenser les crimes de guerre, dit Zelensky
(Reuters) – L’Ukraine met au point un « Livre des bourreaux », un système destiné à rassembler les preuves des crimes de guerre qui, selon Kyiv, ont été commis pendant l’occupation russe, a déclaré mardi le président ukrainien Volodimir Zelensky.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Les procureurs ukrainiens disent avoir enregistré plus de 12.000 crimes de guerre présumés impliquant plus de 600 suspects depuis que le début de l’offensive russe le 24 février.
« La semaine prochaine, une publication spéciale sera lancée – « Le livre des bourreaux » – un système d’information pour recueillir la confirmation des données sur les criminels de guerre, les criminels de l’armée russe », a déclaré Volodimir Zelensky lors d’une allocution vidéo.
Le président ukrainien a déclaré qu’il s’agirait d’un élément clé pour mettre en oeuvre sa promesse de faire rendre des comptes aux militaires russes qui ont commis ce que les autorités ukrainiennes ont décrit comme des meurtres, des viols et des pillages.
« Il s’agit de faits concrets concernant des individus spécifiques, coupables de crimes cruels précis commis contre des Ukrainiens », a déclaré Volodimir Zelensky.
La Russie affirme avoir fait tout son possible pour éviter de cibler les civils dans le cadre de son « opération militaire spéciale » en Ukraine.
(Reportage Ronald Popeski; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.