L’Ukraine accuse la Russie d’avoir bombardé un vraquier transportant des céréales
par Pavel Polityuk, Yuliia Dysa et Tom Balmforth
KYIV (Reuters) – L’Ukraine a accusé jeudi la Russie d’avoir tiré dans la nuit un missile contre un vraquier qui avait quitté un port de la région d’Odessa avec un chargement de céréales à destination de l’Egypte.
Le navire civil a été touché peu après avoir quitté les eaux territoriales ukrainiennes, alors qu’il naviguait près des côtes de la Roumanie, membre de l’Otan, a précisé le président ukrainien Volodimir Zelensky, selon lequel l’attaque n’a pas fait de victimes.
La Russie n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha, a accusé Moscou de porter atteinte à « la liberté de navigation et la sécurité alimentaire mondiale ».
Selon la marine ukrainienne, des bombardiers stratégiques russes Tupolev Tu-22 ont tiré plusieurs missiles de croisière à 23h02 mercredi soir, dont l’un a visé le vraquier.
La société britannique de sécurité maritime Ambrey a déclaré dans une note que le vraquier Aya battant pavillon de Saint-Kitts-et-Nevis et exploité par une société grecque avait été frappé par un missile russe après avoir quitté le port ukrainien de Chornomorsk et qu’il avait subi des dégâts au niveau de la cale à marchandises.
C’est la première fois qu’un missile frappe un navire civil transportant des céréales en mer depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Certains navires ont été endommagés lors d’attaques russes contre des ports ukrainiens où ils étaient amarrés.
Cette attaque est intervenue dans un contexte de tensions accrues entre Moscou et les pays occidentaux alliés de l’Ukraine, qui envisagent d’autoriser Kyiv à utiliser les missiles qu’ils lui fournissent pour frapper des cibles militaires loin en territoire russe.
(Version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)