L’UE valide sa première riposte aux droits de douane américains
par Philip Blenkinsop
BRUXELLES (Reuters) – Les pays de l’Union européenne (UE) ont validé mercredi la mise en place de droits de douane sur une série de produits importés des Etats-Unis à compter du 15 avril, rejoignant la Chine et le Canada dans leurs ripostes et alimentant les craintes d’une extension à l’échelle mondiale de la guerre commerciale déclenchée par Donald Trump.
Les droits de douane annoncés par l’UE, de 25% pour la plupart, constituent une mesure de rétorsion à des prélèvements de même nature sur l’acier et l’aluminium instaurés par les Etats-Unis.
Ils concernent les importations de maïs, de blé, d’orge, de riz, de motos, de volaille, de fruits, de bois, de vêtements ou encore de fil dentaire, selon un document consulté par Reuters.
« Ces contre-mesures peuvent être suspendues à tout moment, si les États-Unis acceptent une issue négociée juste et équilibrée », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.
L’UE travaille encore à sa réponse aux droits de douane américains de 25% sur l’automobile et à ceux – dits « réciproques » – de 20% sur presque tous les autres produits provenant de ses Etats membres.
L’ensemble des droits de douane « réciproques » annoncés il y a une semaine par Donald Trump, qui frappent l’UE mais aussi des dizaines de pays, sont entrés en vigueur ce mercredi. Ils incluent des prélèvements de 104% sur les produits chinois importés aux Etats-Unis et provoquent une nouvelle chute des marchés financiers.
La Chine a aggravé la déroute boursière en annonçant dans la journée qu’elle imposerait dès jeudi des droits de douane de 84% sur les produits américains.
Les importations américaines visées par l’UE ont représenté un montant d’environ 21 milliards d’euros (23 milliards de dollars) l’an dernier, ce qui signifie que ces représailles vont porter sur une valeur inférieure aux 26 milliards d’euros d’exportations de métaux européens frappées par les droits de douane américains.
La riposte de l’UE doit entrer en vigueur par étapes : le 15 avril, le 16 mai et le 1er décembre.
Un comité d’experts en matière de commerce des 27 pays de l’UE a voté mercredi après-midi en faveur de la proposition de droits de douane de la Commission. Des diplomates européens ont indiqué que 26 Etats membres avaient voté pour et que seule la Hongrie s’y était opposée.
Le résultat positif du vote était prévisible étant donné que la Commission avait déjà sondé les membres de l’UE et affiné une liste initiale à la mi-mars, retirant de celle-ci les produits laitiers et des alcools américains.
Les principaux exportateurs de vin, la France et l’Italie, avaient exprimé leur inquiétude après que Donald Trump a menacé d’imposer au vin et aux spiritueux européens un droit de douane de 200% si l’UE mettait en œuvre son projet de prélèvement de 50% sur le bourbon du Kentucky.
En France, la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS) s’est dit satisfaite « de l’absence de toute référence » aux produits similaires importés des Etats-Unis sur la nouvelle liste de l’UE.
« Cette étape évite d’accroître la tension sur le secteur des vins et spiritueux mais ne règle pas les difficultés qui demeurent avec les Etats-Unis », a ajouté dans un communiqué le FEVS, qui a précédemment estimé que les ventes de vins et spiritueux français devraient chuter d’au moins 20% aux Etats-Unis en raison des droits de douane « réciproques ».
(Rédigé par Philip Blenkinsop, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.