L’UE prévoit un emprunt conjoint de €9 mds pour l’Ukraine, et plus pour sa reconstruction
BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne a proposé mercredi d’accorder à l’Ukraine 9 milliards d’euros supplémentaires sous forme de prêts conjoints afin de maintenir le pays en activité et de mettre en place un mécanisme d’aides diverses sur le modèle du fonds de relance de l’UE post-COVID-19.
La Commission propose de mettre en place le plan « RebuildUkraine » en s’appuyant sur l’expérience acquise par l’Union dans le cadre de son propre mécanisme de redressement post-pandémie. Le plan fonctionne par le biais d’une combinaison d’aides et de prêts, intégrés dans le budget du bloc afin de soutenir l’économie de l’Ukraine jusqu’à fin juin.
« L’UE continuera à fournir un soutien financier à court terme à l’Ukraine pour répondre à ses besoins et assurer le fonctionnement des services de base », a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.
« Le mécanisme lui-même serait doté d’une structure de gouvernance garantissant que l’Ukraine sera pleinement associée », a précisé la Commission.
Les aides supplémentaires accordées à l’Ukraine pourraient être financées par des contributions supplémentaires des membres de l’UE ou de pays tiers, ainsi que par des programmes européens existants. L’UE discutera avec les pays du G7 de leur participation lors d’une réunion à Bonn jeudi et vendredi.
« Nous sommes prêts à jouer un rôle de premier plan dans les efforts internationaux de reconstruction pour aider à rebâtir une Ukraine démocratique et prospère. Cela signifie que les investissements iront de pair avec des réformes qui aideront l’Ukraine à poursuivre sa voie européenne », a ajouté la présidente.
Toutefois, il n’est pas certain que ce système bénéficie d’un grand soutien, car certains pays de l’UE, comme l’Allemagne, s’opposent à de nouveaux emprunts conjoints.
Selon le Fonds monétaire international, l’Ukraine aurait besoin d’environ 5 milliards de dollars (4.76 milliards d’euros) par mois pour assurer ses opérations de base.
L’UE a déjà fourni 4,1 milliards d’euros à l’Ukraine depuis l’invasion de la Russie le 24 février, y compris sous la forme d’une aide militaire.
Selon des économistes, le coût de la reconstruction de l’Ukraine pourrait atteindre entre 1.000 et 2.000 milliards d’euros, même si toute estimation semble hasardeuse tant que la guerre n’est pas terminée.
(Reportage de Jan Strupczewski ; version française Dina Kartit, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


