L’UE prépare un ajustement de sa politique à l’égard de la Chine
par Andrew Gray
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
STOCKHOLM (Reuters) – Le service diplomatique de l’Union européenne a présenté un projet destiné à recalibrer la politique du bloc à l’égard de la Chine, avec l’objectif de réduire les risques de dépendance économique vis-à-vis de la deuxième économie mondiale tout en continuant à coopérer avec Pékin sur des questions mondiales.
Ce projet a été détaillé dans un document de sept pages transmis aux gouvernements de l’UE en amont d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères, ce vendredi à Stockholm, et que Reuters a pu consulter.
Il s’agit de la dernière tentative en date de Bruxelles pour trouver un équilibre entre les positions des pays membres du bloc et le désir de maintenir une approche européenne à l’égard de la Chine, sans nuire par ailleurs au partenariat étroit avec les Etats-Unis.
Dans une lettre accompagnant la proposition, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a justifié cette volonté de « recalibrage » notamment par le « renforcement de la concurrence entre les Etats-Unis et la Chine qui affecte tous les domaines politiques » et par le fait que Pékin est un « acteur majeur dans les questions régionales et mondiales ».
Le projet de l’exécutif européen souligne que « la coopération, la concurrence et la rivalité vont continuer d’être au centre de la politique de l’UE pour la Chine, même si la pondération entre ces différents éléments pourrait différer en fonction du comportement de la Chine ».
« Il est évident que, ces dernières années, l’aspect de rivalité est devenu plus important », est-il ajouté dans le document. « Cependant, nous devons continuer à dialoguer avec la Chine. Premièrement, à cause de son influence dans le monde. Deuxièmement, parce que la Chine est là pour durer ».
Bruxelles note aussi dans sa proposition l’importance toujours « essentielle » de la coordination avec les Etats-Unis, en disant la nécessité de garder à l’esprit de ne pas se laisser entraîner dans la rivalité entre Washington et Pékin.
S’agissant de limiter les risques de dépendance économique à l’égard de la Chine, l’UE pourrait contrôler plus étroitement les investissements ainsi que les exportations, suggère le document, appelant aussi le bloc à « diversifier les sources d’approvisionnement dans des secteurs clé, en particulier ceux cruciaux pour notre transition écologique et numérique ».
(Reportage Andrew Gray; version française Jean Terzian)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397