L’UE et la Corée du Sud condamnent le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie
SEOUL (Reuters) – Le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, et son homologue sud-coréen, Cho Tae-yul, ont conjointement condamné lundi la fourniture d’armes par la Corée du Nord à Moscou et exigé le retrait des troupes nord-coréennes envoyées dans le cadre de l’offensive russe contre Kyiv.
Dans une déclaration commune, Josep Borrell et Cho Tae-yul ont condamné les « transferts illégaux d’armes du Nord à la Fédération de Russie pour qu’elle les utilise dans son attaque contre l’Ukraine ».
Ils ont également exigé la fin de la « coopération militaire illégale » entre les deux pays.
L’Union européenne et la Corée du Sud tenaient leur première réunion de « dialogue stratégique » à Séoul, où s’est rendu Josep Borrell, dans un contexte d’inquiétudes croissantes sur l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie qui pourraient combattre aux côtés de Moscou contre les forces ukrainiennes.
Josep Borrell a aussi rencontré le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun.
« L’agression de la Russie contre l’Ukraine est une menace existentielle », a déclaré Josep Borrell dans un message sur X, qui comprenait une photo de lui serrant la main de Kim Yong-hyun. « La République de Corée est la mieux placée pour le comprendre. Nous sommes unis dans notre soutien à l’Ukraine », a-t-il ajouté.
La Corée du Sud a déjà fourni à l’Ukraine du matériel de déminage mais s’est refusé jusqu’à présent à envoyer des armes à Kyiv.
Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré la semaine dernière que tous les scénarios étaient à l’étude, lorsqu’il lui a été demandé si Séoul pourrait envoyer des armes à l’Ukraine en réponse à l’aide apportée par la Corée du Nord à la Russie.
En échange des troupes nord-coréennes, Séoul juge probable que Pyongyang reçoive des compensations de Moscou sous la forme de technologies militaires et civiles, alors que la Corée du Nord cherche à améliorer ses capacités en matière de missiles.
Pyongyang a fait étalage la semaine dernière de sa puissance militaire en testant un nouveau missile balistique intercontinental à combustible solide de grande taille, baptisé Hwasong-19.
Washington s’attend à ce que les troupes nord-coréennes présentes dans la région russe de Koursk s’engagent dans la guerre contre l’Ukraine dans les prochains jours, a déclaré la semaine dernière le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, a déclaré que son pays avait l’intention de soutenir la Russie jusqu’à la victoire sur l’Ukraine à la suite d’entretiens menés vendredi à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
(Rédigé par Hyunsu Yim; version française Claude Chendjou et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

