L’UE et la Corée du Sud condamnent le déploiement de troupes nord-coréennes en Russie
SEOUL (Reuters) – Le chef de la diplomatie de l’Union européenne (UE), Josep Borrell, et son homologue sud-coréen, Cho Tae-yul, ont conjointement condamné lundi la fourniture d’armes par la Corée du Nord à Moscou et exigé le retrait des troupes nord-coréennes envoyées dans le cadre de l’offensive russe contre Kyiv.
Dans une déclaration commune, Josep Borrell et Cho Tae-yul ont condamné les « transferts illégaux d’armes du Nord à la Fédération de Russie pour qu’elle les utilise dans son attaque contre l’Ukraine ».
Ils ont également exigé la fin de la « coopération militaire illégale » entre les deux pays.
L’Union européenne et la Corée du Sud tenaient leur première réunion de « dialogue stratégique » à Séoul, où s’est rendu Josep Borrell, dans un contexte d’inquiétudes croissantes sur l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie qui pourraient combattre aux côtés de Moscou contre les forces ukrainiennes.
Josep Borrell a aussi rencontré le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun.
« L’agression de la Russie contre l’Ukraine est une menace existentielle », a déclaré Josep Borrell dans un message sur X, qui comprenait une photo de lui serrant la main de Kim Yong-hyun. « La République de Corée est la mieux placée pour le comprendre. Nous sommes unis dans notre soutien à l’Ukraine », a-t-il ajouté.
La Corée du Sud a déjà fourni à l’Ukraine du matériel de déminage mais s’est refusé jusqu’à présent à envoyer des armes à Kyiv.
Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères a déclaré la semaine dernière que tous les scénarios étaient à l’étude, lorsqu’il lui a été demandé si Séoul pourrait envoyer des armes à l’Ukraine en réponse à l’aide apportée par la Corée du Nord à la Russie.
En échange des troupes nord-coréennes, Séoul juge probable que Pyongyang reçoive des compensations de Moscou sous la forme de technologies militaires et civiles, alors que la Corée du Nord cherche à améliorer ses capacités en matière de missiles.
Pyongyang a fait étalage la semaine dernière de sa puissance militaire en testant un nouveau missile balistique intercontinental à combustible solide de grande taille, baptisé Hwasong-19.
Washington s’attend à ce que les troupes nord-coréennes présentes dans la région russe de Koursk s’engagent dans la guerre contre l’Ukraine dans les prochains jours, a déclaré la semaine dernière le secrétaire d’État américain Antony Blinken.
La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, a déclaré que son pays avait l’intention de soutenir la Russie jusqu’à la victoire sur l’Ukraine à la suite d’entretiens menés vendredi à Moscou avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
(Rédigé par Hyunsu Yim; version française Claude Chendjou et Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.