Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’UE envisage de porter à 45% la part des énergies renouvelables d’ici 2030

BRUXELLES (Reuters) – La Commission européenne envisage de porter son objectif d’énergies renouvelables à 45% d’ici 2030, contre 40% annoncé l’an passé, afin d’accélérer la sortie de l’UE des énergies fossiles fournies par la Russie, après l’invasion de l’Ukraine.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Nous y travaillons sans relâche pour tenir compte, tout d’abord de la proposition de passer de 40% à 45%, mais aussi dans le contexte de la hausse des prix de l’énergie », a déclaré Mechthild Woersdoerfer, directrice générale adjointe du département énergie de la Commission, lors d’une réunion de parlementaires européens mercredi.

La Russie est le premier fournisseur de gaz de l’UE.

En 2020, 22% de la consommation finale brute d’énergie de l’UE provenait d’énergies renouvelables telles que l’éolien, le solaire et la biomasse. Cette part varie considérablement d’un pays à l’autre, allant de plus de 50% en Suède à moins de 10% au Luxembourg.

Le nouvel objectif dépendra des pays de l’UE et du Parlement européen, qui en discutent dans le cadre d’un ensemble de lois sur le changement climatique visant à réduire plus rapidement les émissions de l’UE.

L’objectif de 45% d’énergies renouvelables bénéficie déjà du soutien du principal négociateur de l’assemblée de l’UE et de groupes de l’industrie des énergies renouvelables tels que SolarPower Europe.

Bruxelles estime que tripler la capacité éolienne et solaire de l’UE d’ici 2030, en ajoutant 480 GW d’énergie éolienne et 420 GW d’énergie solaire, pourrait permettre d’économiser 170 milliards de m3 de gaz par an.

La Commission publiera en mai un plan visant à abandonner les combustibles fossiles russes d’ici 2027. Mechthild Woersdoerfer a déclaré que ce plan comprendrait un volet juridique visant à faciliter l’obtention de permis pour les projets d’énergies renouvelables.

(Reportage Kate Abnett, version française Lou Phily, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI3J0J7-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.