Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Londres va défier l’UE en s’affranchissant de mesures du protocole nord-irlandais

LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne va proposer lundi de s’affranchir des règles post-Brexit qui encadrent les échanges commerciaux avec l’Irlande du Nord, une démarche qui va amplifier des tensions avec l’Union européenne croissantes depuis que le protocole est entré en vigueur l’an dernier.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Dans le cadre de la sortie de la Grande-Bretagne de l’UE, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accepté un accord destiné à maintenir l’Irlande du Nord dans le marché unique européen et dans l’union douanière afin de préserver la libre circulation des biens avec l’Irlande fixée par l’accord de paix du Vendredi Saint.

Le protocole nord-irlandais prévoit des contrôles douaniers entre la province et le reste du Royaume-Uni, ce que dénoncent des communautés locales pro-Britanniques, disant y voir une érosion de leur place au sein du Royaume-Uni.

Boris Johnson a déclaré par le passé que la mise en oeuvre du protocole nuisait aux échanges commerciaux au sein du Royaume-Uni et menaçait la stabilité politique en Irlande du Nord.

Un projet de loi visant à s’affranchir unilatéralement du protocole sera présenté au Parlement par la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss.

Selon Bruxelles, une telle mesure pourrait contrevenir au droit international. L’exécutif européen pourrait en réponse lancer une procédure en justice ou prendre des mesures de rétorsion, comme l’imposition de taxes douanières.

Le texte préparé par Londres devrait, d’après des informations de presse, proposer une « voie verte » pour les biens importés en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne, supprimer les règles empêchant la province de bénéficier d’une aide fiscale et mettre fin au rôle d’arbitre de la Cour européenne de justice.

Il s’agit d’un test pour l’autorité de Boris Johnson, alors que 41% des députés de son Parti conservateur se sont prononcés la semaine dernière, lors d’un vote de confiance, pour qu’il soit déchu de son poste de Premier ministre.

(Reportage Paul Sandle et Andrew MacAskill; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5C03W-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.