Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Italie doit approuver des mesures visant à renforcer sa sécurité énergétique

par Giuseppe Fonte et Francesca Landini

ROME (Reuters) – L’Italie approuvera lundi un décret réservant 420 millions d’euros jusqu’en 2026 pour la construction d’un centre stratégique d’éoliennes flottantes tout en réduisant les formalités administratives pour les terminaux terrestres de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le gouvernement de la présidente du Conseil Giorgia Meloni se réunira à 15h30 (13h30 GMT) pour discuter et approuver des « mesures urgentes pour promouvoir la sécurité énergétique du pays », ont déclaré des responsables de son bureau.

La mesure proposée par le ministre italien de l’Énergie Gilberto Pichetto Fratin, fait suite à la hausse des prix de gros du gaz, alors que le conflit entre le Hamas et Israël maintient les marchés de l’énergie sous tension.

Rome a l’intention de décider dans les quatre mois de l’emplacement exact de la nouvelle plateforme, qui sera située dans le sud de l’Italie afin de stimuler les investissements dans certaines des régions les plus pauvres du pays.

Dans le cadre de ce train de mesures, encore susceptible d’être modifié, le gouvernement tentera de relancer un programme existant géré par le groupe contrôlé par l’État GSE, qui consiste à acheter du gaz naturel produit dans le pays et à le vendre à des entreprises grandes consommatrices d’énergie « à des prix abordables ».

Le gouvernement avait préparé des mesures visant à étendre les concessions détenues par les entreprises exploitant des centrales hydroélectriques et géothermiques en échange de plus d’investissements, mais ce dernier projet, vu par Reuters avant la réunion du cabinet, limite cette option uniquement aux centrales géothermiques.

Giorgia Meloni semble également avoir abandonné le projet de prolonger de six à douze mois un régime spécial aidant certains ménages à acheter de l’électricité à leur fournisseur historique, qui devrait expirer en janvier prochain.

(Rédigé par Susan Fenton et Jan Harvey, version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ9M0F0-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.