Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran s’engage à coopérer avec l’AIEA sur l’uranium

par Francois Murphy

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

VIENNE (Reuters) – L’Iran s’est engagé samedi à collaborer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans l’enquête sur des particules d’uranium trouvées sur des sites non déclarés, au terme d’une visite de deux jours du directeur de l’agence onusienne, Rafael Grossi, dans le pays.

Téhéran et l’AIEA, dont le Conseil des gouverneurs se réunit à partir de lundi pour sa session trimestrielle, ont publié une déclaration commune, peu détaillée, mais qui évoque la possibilité d’une amélioration sensible de leurs relations.

Des diplomates estiment que cet engagement pourrait écarter la demande occidentale d’une nouvelle résolution forçant l’Iran à coopérer, mais le pays a cependant déjà fait des promesses similaires qui n’ont pas ou très peu abouti.

La question des particules d’uranium inexpliquées trouvées sur trois sites constitue un obstacle dans les discussions plus larges visant à relancer l’accord nucléaire de 2015, car Téhéran cherchait à mettre un terme à l’enquête de l’AIEA dans le cadre de ces négociations.

« L’Iran s’est déclaré prêt à fournir des informations supplémentaires et à permettre l’accès aux questions de garanties en suspens », indique la déclaration conjointe.

Selon un document confidentiel transmis par l’AIEA aux États membres, consulté par Reuters, Rafael Grossi « attend avec impatience (…) une mise en œuvre rapide et complète de la déclaration commune ».

L’Iran doit donner accès aux informations, aux lieux et aux personnes, a déclaré Rafael Grossi lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Vienne peu après son retour d’Iran.

L’Iran autoriserait également la réinstallation d’équipements de surveillance, mis en place dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015, mais retirés l’année dernière dans le sillage du retrait de l’accord en 2018 des États-Unis, dirigés à l’époque par Donald Trump.

Les discussions de suivi en Iran entre les responsables de l’AIEA et de l’Iran visant à régler les détails auront lieu « très, très bientôt », a précisé Rafael Grossi.

À la question de savoir si tous les équipements de surveillance seraient réinstallés, le directeur de l’AIEA a répondu par l’affirmative, mais il n’a pas précisé où ils le seraient.

(Reportage Francois Murphy ; Version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ24042-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.