L’Iran s’engage à coopérer avec l’AIEA sur l’uranium
par Francois Murphy
VIENNE (Reuters) – L’Iran s’est engagé samedi à collaborer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans l’enquête sur des particules d’uranium trouvées sur des sites non déclarés, au terme d’une visite de deux jours du directeur de l’agence onusienne, Rafael Grossi, dans le pays.
Téhéran et l’AIEA, dont le Conseil des gouverneurs se réunit à partir de lundi pour sa session trimestrielle, ont publié une déclaration commune, peu détaillée, mais qui évoque la possibilité d’une amélioration sensible de leurs relations.
Des diplomates estiment que cet engagement pourrait écarter la demande occidentale d’une nouvelle résolution forçant l’Iran à coopérer, mais le pays a cependant déjà fait des promesses similaires qui n’ont pas ou très peu abouti.
La question des particules d’uranium inexpliquées trouvées sur trois sites constitue un obstacle dans les discussions plus larges visant à relancer l’accord nucléaire de 2015, car Téhéran cherchait à mettre un terme à l’enquête de l’AIEA dans le cadre de ces négociations.
« L’Iran s’est déclaré prêt à fournir des informations supplémentaires et à permettre l’accès aux questions de garanties en suspens », indique la déclaration conjointe.
Selon un document confidentiel transmis par l’AIEA aux États membres, consulté par Reuters, Rafael Grossi « attend avec impatience (…) une mise en œuvre rapide et complète de la déclaration commune ».
L’Iran doit donner accès aux informations, aux lieux et aux personnes, a déclaré Rafael Grossi lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Vienne peu après son retour d’Iran.
L’Iran autoriserait également la réinstallation d’équipements de surveillance, mis en place dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015, mais retirés l’année dernière dans le sillage du retrait de l’accord en 2018 des États-Unis, dirigés à l’époque par Donald Trump.
Les discussions de suivi en Iran entre les responsables de l’AIEA et de l’Iran visant à régler les détails auront lieu « très, très bientôt », a précisé Rafael Grossi.
À la question de savoir si tous les équipements de surveillance seraient réinstallés, le directeur de l’AIEA a répondu par l’affirmative, mais il n’a pas précisé où ils le seraient.
(Reportage Francois Murphy ; Version française Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


