Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran s’engage à coopérer avec l’AIEA sur l’uranium

Les systèmes politiques et médiatiques internationaux ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Depuis sa création en 2003, le Journal Chrétien, service de presse reconnu par l'Etat, est une force démocratique importante pour tous les chrétiens, les pasteurs et les églises parce qu'il les défend et fait éclater la vérité. Lire la suite.

par Francois Murphy

VIENNE (Reuters) – L’Iran s’est engagé samedi à collaborer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans l’enquête sur des particules d’uranium trouvées sur des sites non déclarés, au terme d’une visite de deux jours du directeur de l’agence onusienne, Rafael Grossi, dans le pays.

Téhéran et l’AIEA, dont le Conseil des gouverneurs se réunit à partir de lundi pour sa session trimestrielle, ont publié une déclaration commune, peu détaillée, mais qui évoque la possibilité d’une amélioration sensible de leurs relations.

Des diplomates estiment que cet engagement pourrait écarter la demande occidentale d’une nouvelle résolution forçant l’Iran à coopérer, mais le pays a cependant déjà fait des promesses similaires qui n’ont pas ou très peu abouti.

La question des particules d’uranium inexpliquées trouvées sur trois sites constitue un obstacle dans les discussions plus larges visant à relancer l’accord nucléaire de 2015, car Téhéran cherchait à mettre un terme à l’enquête de l’AIEA dans le cadre de ces négociations.

« L’Iran s’est déclaré prêt à fournir des informations supplémentaires et à permettre l’accès aux questions de garanties en suspens », indique la déclaration conjointe.

Selon un document confidentiel transmis par l’AIEA aux États membres, consulté par Reuters, Rafael Grossi « attend avec impatience (…) une mise en œuvre rapide et complète de la déclaration commune ».

L’Iran doit donner accès aux informations, aux lieux et aux personnes, a déclaré Rafael Grossi lors d’une conférence de presse à l’aéroport de Vienne peu après son retour d’Iran.

L’Iran autoriserait également la réinstallation d’équipements de surveillance, mis en place dans le cadre de l’accord nucléaire de 2015, mais retirés l’année dernière dans le sillage du retrait de l’accord en 2018 des États-Unis, dirigés à l’époque par Donald Trump.

Les discussions de suivi en Iran entre les responsables de l’AIEA et de l’Iran visant à régler les détails auront lieu « très, très bientôt », a précisé Rafael Grossi.

À la question de savoir si tous les équipements de surveillance seraient réinstallés, le directeur de l’AIEA a répondu par l’affirmative, mais il n’a pas précisé où ils le seraient.

(Reportage Francois Murphy ; Version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ24042-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, indépendant et sans publicité

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.

Les commentaires sont fermés.