Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Iran et USA d’accord pour continuer à discuter après des échanges « positifs »

par Parisa Hafezi

DUBAI (Reuters) -L’Iran et les Etats-Unis ont eu des échanges « positifs » samedi à Oman et sont convenus de discuter à nouveau la semaine prochaine, ont déclaré les deux pays, alors que le président américain Donald Trump a menacé de recourir à la force militaire en l’absence d’accord pour contenir le programme nucléaire de Téhéran.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

« Je pense que nous sommes très proches d’une base de négociation et si nous pouvons conclure cette base la semaine prochaine, nous aurons accompli un long chemin et serons en mesure de commencer de véritables discussions sur cette base », a dit Abbas Araqchi, ministre iranien des Affaires étrangères, à la télévision d’Etat iranienne.

Il a déclaré que cette première phase de pourparlers samedi à Oman s’était déroulée dans une « atmosphère productive, calme et positive ».

« Les deux parties sont convenues de poursuivre les discussions (…) probablement samedi prochain (…) L’Iran et la partie américaine veulent un accord à court terme. Nous ne voulons pas discuter pour discuter », a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, la Maison blanche a fait état de discussions « très positives et constructives » entre les Iraniens et la délégation américaine emmenée par Steve Witkoff, émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient. Ces pourparlers étaient les premiers avec des Iraniens de la part d’une administration Trump, y compris lors du premier mandat du président américain à la Maison blanche entre 2017 et 2021.

« Ces questions sont très compliquées et la communication directe de l’émissaire spécial Witkoff aujourd’hui représente un pas en avant pour parvenir à une issue mutuellement bénéfique », a dit la présidence des Etats-Unis. « Les parties sont convenues de se rencontrer à nouveau samedi prochain. »

Les échanges ont été indirects via une médiation d’Oman, conformément à ce que souhaitait l’Iran, et non directs comme le proposait Donald Trump. Chaque délégation se trouvait dans une pièce distincte et transmettait ses messages via le chef de la diplomatie omanaise, selon le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghaei.

Abbas Araqchi a rapporté que sa délégation avait eu un bref échange avec son homologue américaine à la sortie de ces pourparlers indirects.

« Après la fin de plus de deux heures et demie de discussions indirectes, les chefs des délégations iranienne et américaine se sont entretenus pendant quelques minutes en présence du ministre omanais des Affaires étrangères tandis qu’ils sortaient des discussions. Cela est fondé sur notre bienséance politique », a dit Abbas Araqchi.

MÉFIANCE À TÉHÉRAN

Téhéran appréhende ces négociations avec prudence et se montre sceptique quant aux chances de parvenir à un accord, alors que Donald Trump a menacé à plusieurs reprises de bombarder l’Iran s’il ne mettait pas fin à son programme nucléaire.

Des signes d’avancée dans les discussions pourraient faire baisser un peu la tension dans la région après deux années de guerres entre Israël et les alliés régionaux de l’Iran, du Hamas palestinien au Hezbollah libanais, en passant par les Houthis au Yémen.

Un échec accentuerait à l’inverse les craintes d’un conflit de plus grande ampleur, Israël comme les Etats-Unis ayant juré d’empêcher par tous les moyens l’Iran de se doter de l’arme atomique, ambition que Téhéran assure ne pas avoir.

« Il est possible de parvenir à un accord initial sur la poursuite des négociations si l’autre partie accepte de participer aux pourparlers sur un pied d’égalité », a déclaré Abbas Araqchi à la télévision iranienne avant ces premiers pourparlers.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, qui est le décisionnaire ultime en matière de nucléaire, a donné à son chef de la diplomatie les « pleins pouvoirs » pour mener les pourparlers, a déclaré un responsable iranien à Reuters.

« La durée des discussions, qui ne porteront que sur la question nucléaire, dépendra du sérieux et de la bonne volonté de la partie américaine », a précisé ce responsable sous le sceau de l’anonymat.

L’Iran a exclu de mettre dans la balance ses capacités de défense, en particulier son programme de missiles balistiques.

Les dernières discussions directes officiellement connues entre les deux pays ont eu lieu lorsque le locataire de la Maison blanche était Barack Obama, qui a chapeauté les négociations ayant abouti à l’accord de 2015 sur le programme nucléaire iranien.

Ce pacte a été révoqué par Donald Trump en 2018 lors de son premier mandat présidentiel, avec le rétablissement des sanctions économiques américaines contre l’Iran. Téhéran s’est ensuite affranchi de l’accord, dépassant largement les limites fixées en matière d’enrichissement de l’uranium, tout en niant vouloir se doter de l’arme atomique.

(Rédigé par Parisa Hafezi à Dubaï ; version française Camille Raynaud, Tangi Salaün et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL3B027-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON