Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Iran défend sa souveraineté, dit Téhéran après des frappes en Irak

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

DUBAI/BAGDAD (Reuters) – L’Iran a revendiqué mardi le tir de missiles balistiques sur des cibles en Irak et en Syrie, assurant agir pour défendre « sa souveraineté et sa sécurité » et « lutter contre le terrorisme », faisant craindre une nouvelle escalade sur fond de conflit dans la bande de Gaza.

Lundi soir, les Gardiens de la révolution – corps d’élite placé sous l’autorité directe du guide suprême Ali Khamenei – ont dit avoir tiré des missiles sur un centre d’espionnage israélien et un rassemblement de « groupes terroristes anti-iraniens » près de la ville d’Erbil, au Kurdistan irakien.

« En réponse aux récentes atrocités du régime sioniste, qui ont entraîné l’assassinat de commandants des Gardiens de la révolution et de l’Axe de la Résistance (…), l’un des principaux quartiers généraux d’espionnage du Mossad dans la région du Kurdistan irakien a été détruit à l’aide de missiles balistiques », ont déclaré les Gardiens de la révolution dans un communiqué.

Ils ont ajouté avoir « tiré un certain nombre de missiles balistiques en direction de la Syrie et éliminé les auteurs d’opérations terroristes » en Iran, dont des membres du groupe État islamique.

L’Iran respecte la souveraineté et l’intégrité territoriale des autres pays, mais utilise en même temps son « droit légitime et légal de dissuader les menaces pour sa sécurité », a déclaré mardi le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani.

« Après le mauvais calcul de l’ennemi de s’en prendre à la République islamique, l’Iran a riposté avec ses hautes capacités de renseignement dans une opération précise et ciblée contre le quartier général des coupables », a ajouté le ministre.

L’Iran avait dit vouloir venger l’assassinat en Syrie le mois dernier dans des frappes attribuées à Israël de trois membres des Gardiens de la Révolution, dont un haut commandant connu sous le nom de Sayyed Razi Mousavi.

L’Etat islamique a de son côté revendiqué l’attentat meurtrier survenu début janvier dans le sud-est de l’Iran lors d’une cérémonie d’hommage à l’ancien chef de la force Al Qods des Gardiens de la révolution, Qassem Soleimani.

Le gouvernement israélien n’a pas réagi pour le moment aux frappes iraniennes en Irak.

L’IRAK DÉNONCE UNE « AGRESSION »

Selon les autorités du Kurdistan irakien, au moins quatre civils ont été tués et six autres blessés par le bombardement iranien à Erbil.

Des sources sécuritaires et médicales irakiennes ont indiqué que l’homme d’affaires Peshraw Dizayi et plusieurs membres de sa famille figuraient parmi les victimes. Peshraw Dizayi, réputé proche du Premier ministre du gouvernement régional du Kurdistan Masrour Barzani, était impliqué dans d’importants projets immobiliers au Kurdistan.

Un missile a par ailleurs touché la maison d’un haut responsable des services de renseignement kurdes et un autre est tombé sur un bâtiment de ces services, selon des sources sécuritaires.

Les frappes iraniennes en Irak et en Syrie ont suscité une vague de condamnations internationales.

L’Irak, qui a dénoncé une « agression » de l’Iran, a rappelé son ambassadeur à Téhéran pour consultation et indiqué qu’il demanderait une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.

De leur côté, les Etats-Unis ont condamné les frappes iraniennes, les jugeant « imprudentes ». Le département d’Etat a précisé qu’aucune installation américaine n’avait été visée.

La France a estimé pour sa part que les frappes sur Erbil constituaient des « violations flagrantes, inadmissibles et préoccupantes de la souveraineté de l’Irak » et contribuaient à une « escalade des tensions régionales », selon une déclaration du Quai d’Orsay.

(Parisa Hafezi à Dubai et Timour Azhari à Bagdad, Blandine Hénault pour la version française, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK0F0FN-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS