Libye: Affrontements à Tripoli à l’arrivée du gouvernement parallèle
TRIPOLI (Reuters) – Des affrontements ont éclaté mardi à Tripoli, en Libye, après l’arrivée dans la nuit du Premier ministre désigné par le Parlement Fathi Bachagha, venu dans la capitale avec un groupe armé pour tenter de reprendre le pouvoir des mains de l’administration rivale d’Abdelhamid Dbeibah.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La chaîne de télévision al-Hadath a diffusé des images montrant ce qu’elle a décrit comme des combats dans le centre-ville et dans le port. Les journalistes de Reuters sur place ont entendu des coups de feu.
Fathi Bachagha est entré dans la ville pendant la nuit, accompagné d’une faction armée, mais il s’en est retiré en début de matinée, a annoncé son cabinet.
Désigné en février par le Parlement de Tobrouk, dans l’est de la Libye, deux mois après l’annulation d’élections présidentielle et législatives censées réunifier le pays, Fathi Bachagha est contesté par Abdelhamid Dbeibah, installé en mars 2021 à la tête d’un gouvernement provisoire d’unité nationale, qui réclame la tenue de ces scrutins avant d’envisager de quitter le pouvoir.
Le projet d’organiser des élections en décembre a échoué en raison de différends sur les modalités du scrutin et le Parlement de Tobrouk a décidé de nommer une nouvelle administration.
(Reportages Ahmed Elumami et Ayman al-Sahely à Tripoli; Hani Amara à Istanbul; Enas Alashray et Lilian Wagdy au Caire; Rédigé par Angus McDowall; version française Kate Entringer, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.