Liban: Un rapport d’audit relève des fautes dans la gestion de la banque centrale
BEYROUTH (Reuters) – Un rapport d’audit de la banque centrale du Liban recommande vivement de prendre des mesures pour atténuer les risques liés aux « fautes professionnelles » commises au sein de l’institution et indique que l’ancien gouverneur avait un pouvoir discrétionnaire « illimité » lorsqu’il a mis en oeuvre des politiques d’ingénierie financière coûteuses.
L’audit, réalisé par le cabinet comptable Alvarez & Marsal (A&M), a également trouvé des preuves que des « commissions illégitimes » d’un montant de 111 millions de dollars (101,26 millions d’euros) ont été versées à partir d’un compte de la banque centrale entre 2015 et 2020.
L’audit, dont une copie a été examinée par Reuters, couvre une période allant de 2015 à 2020.
L’ancien gouverneur Riad Salamé, qui a démissionné le mois dernier, a défendu sa politique dans des commentaires écrits à Reuters.
Le service de communication de la banque centrale a déclaré à Reuters que « les parties concernées ne sont plus à la banque ».
Fares Gemayel, conseiller média du Premier ministre intérimaire Najib Mikati, s’est refusé à tout commentaire.
L’audit d’A&M fait état d’un « manque de bonne gouvernance et de gestion des risques » au sein de la banque centrale, également connue sous le nom de Banque du Liban, et appelle à une amélioration de la surveillance.
Dans des commentaires écrits adressés à Reuters, Riad Salamé a déclaré que la qualification de mauvaise conduite était « arbitraire » et que la banque centrale avait agi conformément à la loi.
L’ingénierie financière de la banque a siphonné les dollars des banques locales à des taux d’intérêt élevés à partir de 2015 pour aider à financer l’État lourdement endetté. L’audit indique que la BDL a dissimulé des pertes d’un montant de 76 milliards de dollars grâce à l’ingénierie financière.
L’audit indique que la banque centrale a déclaré des bénéfices chaque année en transférant des coûts dans son bilan, même au cours d’années « où les pertes réelles s’élevaient à plusieurs milliards de dollars ».
Riad Salamé a déclaré qu’il n’y avait « aucune dissimulation » des pertes. Elles étaient publiées et conformes à la procédure comptable approuvée par le conseil central et communiquée au gouvernement, a-t-il ajouté.
(Reportage Maya Gebeily et Laila Bassam ; avec la contribution de Tom Perry ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.