Liban: Un rapport d’audit relève des fautes dans la gestion de la banque centrale
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
BEYROUTH (Reuters) – Un rapport d’audit de la banque centrale du Liban recommande vivement de prendre des mesures pour atténuer les risques liés aux « fautes professionnelles » commises au sein de l’institution et indique que l’ancien gouverneur avait un pouvoir discrétionnaire « illimité » lorsqu’il a mis en oeuvre des politiques d’ingénierie financière coûteuses.
L’audit, réalisé par le cabinet comptable Alvarez & Marsal (A&M), a également trouvé des preuves que des « commissions illégitimes » d’un montant de 111 millions de dollars (101,26 millions d’euros) ont été versées à partir d’un compte de la banque centrale entre 2015 et 2020.
L’audit, dont une copie a été examinée par Reuters, couvre une période allant de 2015 à 2020.
L’ancien gouverneur Riad Salamé, qui a démissionné le mois dernier, a défendu sa politique dans des commentaires écrits à Reuters.
Le service de communication de la banque centrale a déclaré à Reuters que « les parties concernées ne sont plus à la banque ».
Fares Gemayel, conseiller média du Premier ministre intérimaire Najib Mikati, s’est refusé à tout commentaire.
L’audit d’A&M fait état d’un « manque de bonne gouvernance et de gestion des risques » au sein de la banque centrale, également connue sous le nom de Banque du Liban, et appelle à une amélioration de la surveillance.
Dans des commentaires écrits adressés à Reuters, Riad Salamé a déclaré que la qualification de mauvaise conduite était « arbitraire » et que la banque centrale avait agi conformément à la loi.
L’ingénierie financière de la banque a siphonné les dollars des banques locales à des taux d’intérêt élevés à partir de 2015 pour aider à financer l’État lourdement endetté. L’audit indique que la BDL a dissimulé des pertes d’un montant de 76 milliards de dollars grâce à l’ingénierie financière.
L’audit indique que la banque centrale a déclaré des bénéfices chaque année en transférant des coûts dans son bilan, même au cours d’années « où les pertes réelles s’élevaient à plusieurs milliards de dollars ».
Riad Salamé a déclaré qu’il n’y avait « aucune dissimulation » des pertes. Elles étaient publiées et conformes à la procédure comptable approuvée par le conseil central et communiquée au gouvernement, a-t-il ajouté.
(Reportage Maya Gebeily et Laila Bassam ; avec la contribution de Tom Perry ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



