Liban: La Finul lance un appel à la désescalade
BEYROUTH (Reuters) – La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a lancé vendredi un appel à la désescalade à la frontière entre Israël et le Liban après avoir constaté ces dernières heures une « forte intensification des hostilités ».
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Nous sommes préoccupés par cette escalade accrue le long de la Ligne bleue et exhortons tous les acteurs à prendre immédiatement des mesures d’apaisement », a déclaré à Reuters le porte-parole de la mission onusienne, Andrea Tenenti.
La Ligne bleue, tracée par l’Onu, sépare le Liban d’Israël depuis le retrait des forces israéliennes du Sud-Liban en 2000.
Deux vagues d’explosions d’appareils de communication utilisés par les membres du Hezbollah ont fait 37 morts et environ 3.000 blessés mardi et mercredi au Liban, des attaques imputées à Israël, qui ne les a pas revendiquées.
Israël a parallèlement annoncé ouvrir une nouvelle phase dans sa guerre contre le Hamas palestinien et ses alliés régionaux en concentrant ses efforts désormais sur sa frontière Nord.
L’aviation israélienne a annoncé jeudi soir avoir bombardé au Sud-Liban des centaines de lance-roquettes du Hezbollah sur le point de tirer des projectiles contre le territoire israélien.
D’après des sources de sécurité libanaises, il s’agissait des plus intenses bombardements israéliens sur la région, fief du Hezbollah, en près d’un an de conflit.
(Tom Perry, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.