Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Liban/Explosion: Plusieurs partis vont boycotter une séance parlementaire

BEYROUTH (Reuters) – Plusieurs formations politiques libanaises ont fait part mercredi de leur intention de boycotter une séance parlementaire destinée à débattre d’une proposition que ses détracteurs considèrent comme un moyen d’entraver les auditions de hauts représentants dans le cadre de l’enquête sur l’explosion de Beyrouth l’an dernier.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Plus d’un an après l’explosion portuaire du 4 août 2020 qui a tué plus de 200 personnes, blessé des milliers d’autres et ravagé des pans entiers de la capitale, aucun haut représentant libanais n’a été tenu pour responsable, alimentant la colère d’une grande partie de la population.

Avec l’appel au boycott des groupes parlementaires chrétiens et druzes, il est difficile de déterminer si le quorum sera atteint lors de la séance convoquée jeudi par le président du Parlement, le chiite Nabih Berri.

Le seul élément à l’ordre du jour de cette séance est une pétition transmise par un groupe de députés demandant à ce que tout haut représentant, dont le Premier ministre intérimaire, soit entendu par une commission spéciale chargée traditionnellement des affaires qui concernent les anciens présidents et ministres.

Pour le parti chrétien des Forces libanaises, il s’agit là d’une tentative d’obstruction à l’enquête judiciaire sur l’explosion dans le port de Beyrouth. Les députés soutenant le chef de file druze Walid Joumblatt estiment que la mesure empêcherait d’établir la « vérité » sur l’incident.

Si elle venait à être approuvée, la pétition entraînerait dans un premier temps une enquête parlementaire, selon Nizar Saghieh, à la tête d’une organisation de recherche, The Legal Agenda.

Le processus pourrait mener à un procès organisé par la commission spéciale si deux tiers des députés y sont favorables, a-t-il dit, ajoutant que l’enquête pourrait se prolonger indéfiniment.

Le but de la pétition, a-t-il estimé, est de « créer une enquête parlementaire parallèle et donc de semer la confusion dans l’enquête judiciaire ».

(Rédigé par Tom Perry; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH7A15N-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.