L’hôpital pour enfants de Kyiv a probablement été visé par un missile russe, dit l’Onu
GENÈVE (Reuters) -L’hôpital pour enfants de Kyiv, la capitale ukrainienne, a probablement été visé par un tir direct de missile russe, a déclaré mardi Danielle Bell, responsable de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies (Onu) en Ukraine.
La Russie a mené lundi des attaques de grande ampleur contre plusieurs villes ukrainiennes, dont Kyiv, faisant au moins 41 morts et touchant le principal hôpital pour enfants de la capitale.
Le Kremlin a affirmé de son côté, sans fournir de preuves, que la frappe avait été causée par un système antiaérien ukrainien, un missile sol-air Nasams, selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
« L’analyse des séquences vidéo et l’évaluation effectuée sur le site de l’incident indiquent qu’il est très probable que l’hôpital pour enfants ait été touché directement et qu’il n’ait pas été endommagé par l’interception d’un système d’armement », a déclaré Danielle Bell depuis Kyiv, lors d’une visioconférence de presse à Genève.
Elle a ajouté que son équipe, qui s’est rendue sur place lundi, n’était pas en mesure de donner une confirmation ferme mais que le missile semblait avoir été lancé par la Russie.
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont déclaré de leur côté qu’ils avaient trouvé des fragments de la partie arrière d’un missile Kh-101, un missile de croisière capable de transporter une charge explosive de 450 kg, doté d’un numéro de série, ainsi qu’un système de guidage.
« Les conclusions des experts sont sans équivoque – c’était une frappe directe », a déclaré le SBU sur le service de messagerie Telegram.
Lors de sa conférence de presse quotidienne, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réitéré l’affirmation selon laquelle la Russie ne cible pas des civils.
« Je vous invite à vous en référer aux communiqués du ministère russe de la Défense, qui exclut totalement l’existence d’attaques ciblant des civils et qui déclare que nous parlons ici de la chute d’un système anti-missile », a-t-il ajouté.
L’hôpital soigne des enfants atteints de maladies graves et comptait environ 670 patients et un millier d’employés au moment de l’attaque, a précisé Danielle Bell.
« Le personnel avait déplacé les enfants dans un bunker hier matin lorsque les sirènes d’alerte aérienne ont retenti pour la première fois, sans quoi le nombre de victimes aurait été beaucoup plus élevé », a-t-elle ajouté.
(Rédigé par Emma Farge, avec les bureaux de Reuters ; version française Kate Entringer et Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.