L’hôpital pour enfants de Kyiv a probablement été visé par un missile russe, dit l’Onu
GENÈVE (Reuters) -L’hôpital pour enfants de Kyiv, la capitale ukrainienne, a probablement été visé par un tir direct de missile russe, a déclaré mardi Danielle Bell, responsable de la mission de surveillance des droits de l’homme des Nations unies (Onu) en Ukraine.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
La Russie a mené lundi des attaques de grande ampleur contre plusieurs villes ukrainiennes, dont Kyiv, faisant au moins 41 morts et touchant le principal hôpital pour enfants de la capitale.
Le Kremlin a affirmé de son côté, sans fournir de preuves, que la frappe avait été causée par un système antiaérien ukrainien, un missile sol-air Nasams, selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova.
« L’analyse des séquences vidéo et l’évaluation effectuée sur le site de l’incident indiquent qu’il est très probable que l’hôpital pour enfants ait été touché directement et qu’il n’ait pas été endommagé par l’interception d’un système d’armement », a déclaré Danielle Bell depuis Kyiv, lors d’une visioconférence de presse à Genève.
Elle a ajouté que son équipe, qui s’est rendue sur place lundi, n’était pas en mesure de donner une confirmation ferme mais que le missile semblait avoir été lancé par la Russie.
Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont déclaré de leur côté qu’ils avaient trouvé des fragments de la partie arrière d’un missile Kh-101, un missile de croisière capable de transporter une charge explosive de 450 kg, doté d’un numéro de série, ainsi qu’un système de guidage.
« Les conclusions des experts sont sans équivoque – c’était une frappe directe », a déclaré le SBU sur le service de messagerie Telegram.
Lors de sa conférence de presse quotidienne, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a réitéré l’affirmation selon laquelle la Russie ne cible pas des civils.
« Je vous invite à vous en référer aux communiqués du ministère russe de la Défense, qui exclut totalement l’existence d’attaques ciblant des civils et qui déclare que nous parlons ici de la chute d’un système anti-missile », a-t-il ajouté.
L’hôpital soigne des enfants atteints de maladies graves et comptait environ 670 patients et un millier d’employés au moment de l’attaque, a précisé Danielle Bell.
« Le personnel avait déplacé les enfants dans un bunker hier matin lorsque les sirènes d’alerte aérienne ont retenti pour la première fois, sans quoi le nombre de victimes aurait été beaucoup plus élevé », a-t-elle ajouté.
(Rédigé par Emma Farge, avec les bureaux de Reuters ; version française Kate Entringer et Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.