L’ex-journaliste russe Safronov perd un recours contre sa condamnation pour trahison
MOSCOU (Reuters) – L’ancien journaliste russe Ivan Safronov a perdu mercredi un recours contre une condamnation à 22 ans de prison pour trahison, a déclaré un reporter de Reuters depuis la Cour suprême de Russie.
L’ancien journaliste, qui fut correspondant des journaux Vedomosti et Kommersant avant de devenir conseiller de l’agence spatiale russe Roscosmos, a été arrêté en 2020 pour avoir divulgué des informations classifiées.
Il a été condamné en septembre dernier à 22 ans de détention en colonie pénitentiaire par la justice russe qui l’a déclaré coupable de trahison.
Il est accusé d’avoir transmis des secrets d’Etat à la République tchèque, membre de l’OTAN, ce que sa défense nie, estimant qu’il s’agit d’une vengeance pour son reportage concernant les projets de vente d’avions de chasse russes à l’Égypte.
Ivan Safronov a été transféré en février dans une prison de haute sécurité dans la région de Krasnoïarsk, en Sibérie, et n’était pas présent lors de la décision de la Cour suprême, mercredi, à Moscou.
Il doit désormais décider s’il souhaite former un nouveau recours devant le présidium de la Cour suprême, a indiqué son avocat aux journalistes.
Lundi, l’opposant russe Vladimir Kara-Murza a perdu son procès en appel d’une condamnation à 25 ans de prison pour trahison et diffusion de « fausses informations » sur les forces armées russes après s’être élevé contre l’intervention armée de Moscou en Ukraine.
(Reportage de Reuters, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)