L’ex-gouverneur de la banque centrale, Riad Salamé, arrêté à Beyrouth
BEYROUTH (Reuters) – L’ancien gouverneur de la banque centrale du Liban, Riad Salamé, a été arrêté mardi à Beyrouth après avoir été entendu par la justice pour des délits financiers liés à une société de courtage, ont déclaré trois sources judiciaires à Reuters.
Riad Salamé, 73 ans, sera détenu quatre jours avant que son dossier ne soit transmis au procureur de Beyrouth, a déclaré une autre source.
L’audience, ont précisé deux des sources judiciaires, portait sur des transactions jugées suspectes entre la Banque du Liban (BDL) et le courtier Optimum Invest.
Le courtier aurait fréquemment acheté et vendu des titres souverains et des certificats de dépôt pour la BDL, lui permettant de réaliser d’importants profits.
Le directeur général d’Optimum, Reine Abboud, a déclaré à Reuters que le courtier n’était pas présent à l’audience.
Reine Abboud a par ailleurs évoqué un rapport d’audit de 2023, disponible sur le site web d’Optimum, et qui conclut à l’absence de malversations dans les transactions entre le groupe et la BDL.
Riad Salamé, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt en France et en Allemagne ainsi que d’un signalement international d’Interpol, n’avait jamais été arrêté. Il est accusé de plusieurs délits financiers, incluant du blanchiment d’argent et du détournement de fonds, et est accusé d’enrichissement illicite. L’ancien gouverneur, qui a dirigé la banque centrale durant 30 ans, nie les allégations formulées contre lui.
Le premier ministre libanais, Najib Mikati, a déclaré à la chaîne Al-Hadath que le gouvernement n’interviendrait pas dans le dossier.
Ni Riad Salamé, ni son avocat n’ont pas pu être joints dans l’immédiat.
Une source diplomatique et une source judiciaire estiment que l’arrestation de Riad Salamé vise à rassurer le Groupe d’action financière (GAFI), un organisme international de lutte contre le blachiment d’argent.
Le GAFI doit publier prochainement une mise à jour de sa liste de pays dont les mesures de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme sont faibles, et le Liban craint d’être ajouté à la liste grise, des pays soumis à une surveillance renforcée.
Le manque de mesures judiciaires au Liban fait partie des lacunes identifiées par le GAFI.
(Reportage Laila Bassam, Tala Ramadan, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.