Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Levée progressive des restrictions à Shanghaï et Pékin

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

SHANGHAI/PEKIN (Reuters) – Les villes chinoises de Shanghaï et Pékin ont confirmé dimanche leur intention de lever progressivement les restrictions liées à l’épidémie de COVID-19, laissant espérer un retour à une vie normale pour les habitants et les entreprises.

A Shanghaï, confinée depuis deux mois, les restrictions « déraisonnables » visant les entreprises seront levées mercredi 1er juin, et Pékin a remis en service une partie des transports publics et rouvert certains centres commerciaux.

Les décisions radicales prises par les autorités chinoises, qui ont obligé des millions de personnes à rester chez elles et des entreprises à réduire leur activité, contrastent avec les choix de la plupart des autres pays, où la vie a repris normalement malgré la propagation du virus.

Shanghaï, la ville la plus peuplée de Chine avec 25 millions d’habitants, a mis en place des mesures de soutien à l’économie en réduisant par exemple certaines taxes sur les achats de voitures et en accélérant les procédures d’approbation de projets immobiliers.

Les autorités de la mégalopole demandent aux banques de renouveler les prêts accordés aux petites et moyennes entreprises pour un total de 100 milliards de yuans (15 milliards de dollars) cette année.

« Nous soutiendrons et organiserons pleinement la reprise du travail et de la production des entreprises dans divers secteurs et domaines », a déclaré à la presse le vice-maire Wu Qing, ajoutant que les restrictions COVID « déraisonnables » sur les entreprises seraient levées.

« La situation épidémique actuelle dans la ville continue de se stabiliser et de s’améliorer », a-t-il ajouté.

Les personnes désirant entrer dans des lieux publics ou prendre les transports en commun devront présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures, contre 48 heures auparavant.

Les services de bus du quartier de Pudong, qui abrite le plus grand aéroport de Shanghaï et le pôle financier, reprendront pleinement d’ici lundi, ont annoncé des responsables.

Le Plaza 66, un centre commercial où se trouvent de grandes marques de luxe comme Louis Vuitton, a rouvert dimanche.

Un nombre croissant de personnes ont été autorisées à quitter leur domicile et des magasins ont pu rouvrir, même si la plupart des résidents restent encore confinés.

Les voitures privées ne sont pas autorisées à sortir sans autorisation et la plupart des transports publics de la ville sont fermés.

A Pékin, les bibliothèques, les musées, les théâtres et les gymnases ont été autorisés à rouvrir dimanche, avec des jauges, dans les quartiers qui n’ont constaté aucun cas de COVID pendant sept jours consécutifs.

Shanghaï a signalé une centaine de nouveaux cas de COVID dimanche, tandis que Pékin en a enregistré 21, confirmant une tendance à la baisse de l’épidémie à l’échelle nationale.

L’économie chinoise a montré des signes de reprise ce mois-ci après une chute en avril, mais l’activité est plus faible que l’année dernière à la même époque et de nombreux analystes s’attendent à une contraction au deuxième trimestre.

(Reportage des bureaux de Pékin et Shanghaï ; version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4S03Q-BASEIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS