Les USA disent qu’ils livreront des chasseurs F-16 à la Turquie
L’administration du président américain Joe Biden va valider la livraison d’avions de chasse F-16 à la Turquie en consultation avec le Congrès américain, a déclaré mardi le conseiller à la sécurité nationale de la Maison blanche, Jake Sullivan, en marge du sommet de l’Otan organisé pendant deux jours en Lituanie.
Cette annonce est intervenue en amont d’un entretien à Vilnius entre Joe Biden et son homologue turc Recep Tayyip, lequel a levé lundi son opposition à l’entrée de la Suède dans l’Otan.
Les deux dirigeants ont discuté de priorités économiques et de défense lors de leur réunion, a fait savoir la Maison blanche dans un communiqué distinct.
S’exprimant devant des journalistes, Jake Sullivan a déclaré que Joe Biden avait clairement exprimé son soutien à la livraison de chasseurs F-16 à la Turquie.
Le président américain a l' »intention de faire avancer » ce dossier, a-t-il dit, sans donner de précision sur le calendrier.
Ankara a demandé en octobre 2021 à acquérir pour 20 milliards de dollars des avions F-16, produits par Lockheed Martin, et plusieurs dizaines de kits de modernisation pour ses appareils actuels.
Opposé jusqu’à présent à cette vente, le président de la commission des Relations étrangères du Sénat américain, le démocrate Bob Menendez, a indiqué lundi être en discussions sur le sujet avec l’administration Biden, ajoutant qu’il pourrait prendre une décision « dans la semaine à venir ».
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a échangé ces dernières semaines avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan et des membres du Congrès américain, dont Bob Menendez, a rapporté le porte-parole du département d’Etat américain.
Certains observateurs lient la décision de l’administration Biden au feu vert donné par Ankara à l’entrée de la Suède dans l’Otan.
Les tensions entre la Turquie et la Grèce, elle aussi membre de l’Otan et qui souhaite obtenir auprès des Etats-Unis des avions de chasse F-35, pourraient toutefois constituer un obstacle à la vente de F-16 à Ankara. Antony Blinken s’est entretenu vendredi avec le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
(Reportage Steve Holland, Justyna Pawlak, Simon Lewis, Richard Cowan et Patricia Zengerle; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

