Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les taliban célèbrent les deux ans de leur retour au pouvoir en Afghanistan

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

KABOUL (Reuters) – Les taliban ont marqué mardi leur deuxième année au pouvoir en Afghanistan, célébrant ce qu’ils qualifient de retour à la sécurité dans le pays, tandis que l’exclusion des femmes s’est encore renforcée.

Des défilés de taliban sont attendus tout au long de la journée et plusieurs ministères, dont celui de l’Éducation, ont organisé des rassemblements pour célébrer l’événement.

La sécurité était renforcée à Kaboul, la capitale, ce mardi, qui a été décrété jour férié, et les soldats multipliaient les contrôles.

Les taliban sont entrés dans la capitale le 15 août 2021, au moment où les forces étrangères menées par les États-Unis se retiraient après 20 ans d’une guerre sans issue.

« La conquête de Kaboul a prouvé une fois encore que personne ne peut contrôler la fière nation afghane et qu’aucun envahisseur ne sera autorisé à menacer l’indépendance et la liberté du pays », a déclaré le porte-parole des taliban, Zabihoullah Moujahid, dans un communiqué.

« Maintenant que la sécurité générale est assurée dans le pays, que l’ensemble du territoire est géré par un seul dirigeant, un système islamique est en place et tout est expliqué sous l’angle de la charia », a-t-il ajouté.

La situation est devenue dramatique depuis le retour des taliban pour de nombreuses femmes.

« Cela fait deux ans que les taliban ont pris le pouvoir en Afghanistan. Deux années qui ont bouleversé la vie des femmes et des filles afghanes, leurs droits et leur avenir », a déclaré Amina Mohammed, vice-secrétaire générale des Nations unies, dans un communiqué.

Le porte-parole des taliban n’a pas évoqué la question de l’éducation des filles dans sa déclaration.

OBSTACLE À LA RECONNAISSANCE

Depuis le retour au pouvoir des taliban, les filles de plus de 12 ans sont pour la plupart exclues des écoles. Pour de nombreux gouvernements occidentaux, cette interdiction constitue un obstacle majeur à toute possibilité de reconnaissance officielle de l’administration actuelle.

Les taliban, qui affirment respecter les droits conformément à leur interprétation de la loi islamique, empêchent également la plupart des femmes afghanes de travailler dans les ONG ou les salons de beauté. L’accès aux parcs leur est interdit et leurs déplacements limités en l’absence d’un tuteur masculin.

La presse, qui s’est également développée sous les gouvernements soutenus par l’Occident, a été considérablement réprimée.

La détention de professionnels des médias et de militants de la société civile, dont le défenseur de l’éducation des filles Matiullah Wesa, a alerté les groupes de défense des droits de l’homme.

Les taliban n’ont pas fait de commentaires sur ces questions, mais ils affirment que les forces de l’ordre et les services de renseignement enquêtent sur les activités qu’ils considèrent comme suspectes.

Conséquence du départ des forces étrangères du pays, la corruption qui a explosé avec l’afflux des fonds occidentaux après l’éviction des talibans en 2001, a été réduite, selon le représentant spécial des Nations unies.

L’interdiction par les taliban des stupéfiants aurait également impacté la culture du pavot en Afghanistan, qui produit l’essentiel de l’opium dans le monde.

Les taliban espèrent que ces progrès les aideront à obtenir la reconnaissance de l’étranger et la levée des sanctions, dont le déblocage d’environ 7 milliards de dollars d’actifs de la banque centrale, gelés en 2021 par les Etats-Unis.

La baisse de l’aide au développement a entraîné une diminution de l’emploi et du produit intérieur brut et les Nations unies estiment que plus des deux tiers de la population afghane ont besoin d’une aide humanitaire pour survivre.

(Reportage Mohammad Yunus Yawar à Kaboul et Charlotte Greenfield à Islamabad ; version française Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7E0F8-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS