Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les prix alimentaires mondiaux stables en juin, selon la FAO

ROME (Reuters) – L’indice des prix de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a stagné en juin, selon des données publiées vendredi, une baisse du prix des céréales ayant compensé le rebond des prix des huiles végétales, du sucre et des produits laitiers.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’indicateur, qui suit les produits alimentaires les plus échangés au niveau mondial, s’établissait en moyenne à 120,6 points en juin, comme en mai (révisé de 120,4).

Sur un an, l’indicateur recule de 2,5%, et est en baisse de 24,8% par rapport à son record historique atteint en mars 2022, au début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Les prix des céréales ont reculé de 3% d’un mois sur l’autre, grâce à des perspectives encourageantes pour certains des plus grands exportateurs, dont l’Ukraine et le Kazakhstan.

Les prix du maïs à l’export ont également reculé, la production au Brésil et en Argentine ayant été plus importante que prévu.

Les prix des produits laitiers ont progressé de 1,2% entre mai et juin, tandis que le sucre s’est renchéri de 1,9%, les récoltes ayant été moins importantes que prévu au Brésil, explique la FAO.

Les huiles végétales ont progressé de 3,1%, les prix des huiles de palme, soja et tournesol étant en hausse, tandis que le prix des huiles de colza demeure inchangé.

Les prix des produits carnés sont restés stables, les prix de la volaille ayant chuté et compensé une légère hausse des prix des viandes bovine, ovine et porcine.

La FAO a par ailleurs relevé ses perspectives pour la production mondiale de céréales de 7,9 millions de tonnes, en hausse de 0,3% à 2.854 milliards de tonnes, un record.

De meilleures récoltes de maïs en Argentine et au Brésil justifient cette hausse.

La FAO projette une consommation de 2.856 milliards de tonnes de céréales en 2024/2025, en hausse de 0,5% par rapport à la période précédente, et prévoit que les stocks de céréales atteindront 894 millions de tonnes à la fin de la moisson 2025.

(Reportage Crispian Balmer, édité par Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK640HR-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.