Les pays de l’UE adoptent une loi historique sur l’IA
par Foo Yun Chee et Tassilo Hummel
BRUXELLES (Reuters) – La réglementation européenne sur l’intelligence artificielle entrera en vigueur le mois prochain, après que les États membres de l’Union européenne (UE) ont validé mardi un accord politique conclu en décembre, établissant ainsi une possible référence mondiale pour la régulation de l’IA.
La Loi sur l’intelligence artificielle (AI Act) est plus complète que l’approche américaine qui repose sur une mise en conformité volontaire, tandis que la stratégie chinoise vise à maintenir la stabilité sociale et le contrôle étatique.
Le vote des Vingt-sept intervient deux mois après que les députés européens ont approuvé la loi sur l’IA élaborée en 2021, après plusieurs séries de modifications importantes.
Les inquiétudes concernant la protection des contenus soumis à droits d’auteurs et la contribution de l’IA à la désinformation se sont intensifiées à l’échelle mondiale au cours des derniers mois, compte tenu de la popularité croissante des systèmes d’IA générative tels que ChatGPT d’OpenAI et le chatbot Gemini de Google.
« Cette loi historique, sans précédent à l’échelle mondiale, relève un défi technologique global qui crée également des opportunités pour nos sociétés et nos économies », a déclaré Mathieu Michel, ministre belge du Numérique, dans un communiqué.
« Avec la loi sur l’IA, l’Europe souligne l’importance de la confiance, de la transparence et de la responsabilité lorsqu’il s’agit de nouvelles technologies, tout en veillant à ce que cette technologie en évolution rapide puisse prospérer et stimuler l’innovation européenne », a-t-il ajouté.
La loi sur l’IA impose des obligations de transparence strictes aux systèmes à haut risque, tandis que les contraintes seront moins fermes pour les modèles d’IA à usage général.
Si la nouvelle loi doit prendre effet en 2026, l’interdiction de l’IA dans l’évaluation sociale, la prévention policière et l’extraction non ciblée d’images d’internet ou d’images de vidéosurveillance entrera en vigueur dans les six mois qui suivront l’introduction de la nouvelle réglementation.
(Reportage Foo Yun Chee, version française Alban Kacher, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


