Les nouveaux droits de douane américains entrent en vigueur
par David Lawder
WASHINGTON (Reuters) – Les nouveaux droits de douane dits de base, à hauteur 10%, sur toutes les importations aux Etats-Unis imposés par le président américain Donald Trump sont entrés en vigueur samedi.
Les droits de douanes plus élevés visant les produits en provenance de 57 autres pays entreront en vigueur la semaine prochaine.
Les droits de douane de 10% sont entrés en vigueur dans les ports, les aéroports et les entrepôts douaniers américains à 00h01 (04h01 GMT).
« Il s’agit de la plus grande décision commerciale de notre vie », a déclaré Kelly Ann Shaw, avocate spécialisée en droit commercial chez Hogan Lovells et ancienne conseillère commerciale de la Maison Blanche lors du premier mandat de Donald Trump.
Kelly Ann Shaw a déclaré jeudi qu’elle s’attendait à ce que les droits de douane évoluent au fil du temps, alors que les pays visés chercheront à négocier des taux plus bas.
« Mais c’est énorme. C’est un changement radical et significatif dans la manière dont nous échangeons avec tous les pays du monde », a-t-elle ajouté.
L’annonce faite mercredi par le locataire de la Maison blanche a profondément ébranlé les marchés financiers mondiaux. Les sociétés du S&P 500 ont perdu 5.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
Les prix du pétrole et des matières premières ont chuté, tandis que les investisseurs ont cherché refuge dans les obligations d’Etat.
Parmi les premiers pays touchés par les droits de douane de 10% figurent l’Australie, la Grande-Bretagne, la Colombie, l’Argentine, l’Egypte et l’Arabie saoudite.
Un bulletin du Service des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis, adressé aux expéditeurs, indique qu’il n’y aura pas de délai de grâce pour les cargaisons en mer samedi à minuit.
Dans un autre bulletin, l’agence a toutefois indiqué qu’un délai de grâce de 51 jours pour les marchandises en transit vers les Etats-Unis avant 00h01 samedi s’appliquerait. Ces marchandises doivent arriver avant 00h01 le 27 mai pour éviter de se voir imposer les droits de douane de 10%.
Les droits de douane dits « réciproques » plus élevés, allant de 11% à 50%, entreront en vigueur mercredi à la même heure.
Les importations en provenance de l’Union européenne sont notamment visées par des droits de douane de 20%, tandis que la Chine s’est vu imposer des droits de douane d’un montant total de 54%.
(version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

