Les Etats-Unis sanctionnent des Russes liés au programme de missiles nord-coréen
Les Etats-Unis ont imposé vendredi des sanctions à deux ressortissants et trois sociétés russes accusés d’avoir contribué au programme de missiles de la Corée du Nord, que Washington et Séoul soupçonnent d’avoir testé récemment des missiles intercontinentaux (ICBM).
La Maison blanche redoute de voir le régime de Pyongyang, qui a effectué un nombre record de tirs de missile en janvier, mettre à exécution sa menace de reprendre des tirs d’ICBM ou des essais nucléaires, pour la première fois depuis 2017.
La Corée du Nord, a déclaré le sous-secrétaire du département du Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, « continue de lancer des missiles balistiques en violation flagrante du droit international et représente une grave menace pour la sécurité mondiale ».
Les sanctions, a-t-il ajouté, visent « un réseau d’individus et d’entités basées en Russie complices d’avoir aidé la DPRK [République populaire démocratique de Corée] à acheter des composants pour son programme illégal de missiles balistiques ».
Ce que Washington considère comme une « grave escalade » survient alors que la Corée du Sud vient d’élire un nouveau président, le conservateur Yoon Suk-yeol, qui a promis d’adopter une ligne plus dure à l’égard de Pyongyang.
En pleine crise ukrainienne, la Russie a dit comprendre cette semaine la décision de la Corée du Nord de reprendre ses tirs de missile à un rythme régulier.
(Reportage David Brunnstrom et Tim Ahmann; version française Jean-Stéphane Brosse)