Les Etats-Unis interdisent la vente de billets d’avion vers la Biélorussie
WASHINGTON (Reuters) – Les Etats-Unis ont interdit mardi la vente de billets d’avion pour les vols commerciaux à destination et au départ de Biélorussie, une décision qui intervient après que Minsk a forcé en mai un avion commercial à atterrir afin de procéder à l’arrestation d’un journaliste dissident.
Il s’agit de la dernière mesure à date de Washington pour répondre à la répression accrue par le président biélorusse Alexandre Loukachenko des manifestations pro-démocratie dénonçant une fraude lors de l’élection présidentielle d’août 2020. Loukachenko rejette ces accusations.
Les Etats-Unis et l’Union européenne refusent de reconnaître le résultat du scrutin et ont imposé des sanctions contre de hauts représentants biélorusses, entre autres.
En annonçant l’interdiction sur les vols commerciaux, le département américain des Transports a indiqué que le département d’Etat avait déterminé que limiter les déplacements entre les Etats-Unis et la Biélorussie était dans l’intérêt de la politique étrangère de Washington suite à l’atterrissage forcé de l’avion de la compagnie Ryanair le mois dernier.
La mesure autorise toujours les opérations de transport « jugées dans l’intérêt national » américain, notamment pour des motifs humanitaires ou de sécurité nationale, est-il indiqué dans la décision de l’administration.
Envisagée depuis plusieurs semaines, la directive a une valeur principalement symbolique, un nombre relativement restreint de billets d’avion étant vendus auprès de services de voyage américains pour des vols commerciaux avec la Biélorussie.
(Reportage David Shepardson et Jonathan Landay; version française Jean Terzian)