Les Etats-Unis, G7 et UE vont retirer à la Russie ses avantages commerciaux
WASHINGTON/BRUXELLES (Reuters) – Les Etats-Unis, le G7 et l’Union européenne ont annoncé vendredi leur intention de supprimer la « clause de la nation la plus favorisée » dont bénéficie la Russie pour ses échanges commerciaux ainsi que de nouvelles mesures d’embargo sur un vaste éventail de produits importés ou exportés par Moscou.
Ces mesures punitives représentent le quatrième ensemble de sanctions imposées par les Occidentaux à la Russie depuis le déclenchement par Vladimir Poutine d’une vaste offensive militaire contre l’Ukraine le 24 février.
« Demain, nous prendrons un quatrième train de mesures pour isoler davantage la Russie et assécher les ressources qu’elle utilise pour financer cette guerre barbare », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Cette décision, a déclaré Joe Biden, est un « nouveau coup dévastateur » porté à la Russie. Vladimir Poutine est « l’agresseur » et doit en « payer le prix », a encore souligné le président des Etats-Unis.
La suppression de la clause de la nation la plus favorisée permettra aux Américains ou aux Européens d’interdire ou d’imposer des droits de douane punitifs sur les produits de la Russie, qui retrouvera un statut commercial équivalent à celui de l’Iran ou de la Corée du Nord.
Joe Biden a également fait savoir qu’une nouvelle liste d’oligarques russes visés par des sanctions allait être publiée par les autorités américaines, qui vont aussi interdire les exportations de produits de luxe vers la Russie, et les importations de fruits de mer, d’alcool et de diamants russes.
Cette liste, publiée dans la soirée par le département du Trésor, vise notamment le milliardaire Viktor Vekselberg, les membres du conseil d’administration de la banque VTB, douze élus de la Douma, la chambre basse du Parlement, et des membres de la famille du porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Une interdiction des exportations de produits de luxe américains – montres, véhicules, vêtements, alcool, bijoux – à destination de la Russie et la Biélorussie est également entrée en vigueur, a précisé le département du Commerce.
De son côté, l’Union européenne va bannir les importations de biens sidérurgiques.
LES CRYPTOMONNAIES DANS LE COLLIMATEUR
Dans un communiqué, Ursula von der Leyen a en outre annoncé que les droits dont jouit la Russie en tant que membre du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale allaient être suspendus.
« La Russie ne peut pas violer grossièrement le droit international et s’attendre à bénéficier dans le même temps des privilèges liés à son appartenance à l’ordre économique international », a expliqué la présidente de l’exécutif européen.
Les alliés du G7 vont également se concerter la semaine prochaine pour sanctionner les proches de Vladimir Poutine et s’assurer que les oligarques ne peuvent pas contourner les sanctions en recourant aux cryptomonnaies.
Le département du Trésor a publié vendredi soir de nouvelles directives pour préciser que toute société américaine effectuant des transactions en cryptomonnaies devait se conformer au régime de sanctions visant la Russie.
Jusqu’ici, les plates-formes d’échange de cryptomonnaies devaient uniquement signaler une quelconque activité suspecte mais il est désormais spécifié qu’elles auront interdiction d’effectuer ou faciliter des transactions illégales.
L’Union européenne interdira également tout nouvel investissement dans le secteur énergétique russe.
« Cette interdiction concernera tous les investissements, les transferts de technologie, les services financiers, etc. Pour l’exploration et la production énergétique et auront donc un grand impact sur Poutine », a déclaré Ursula von der Leyen.
Les importations de biens russes par l’UE ont totalisé 145 milliards d’euros en 2019, selon l’institut statistique Eurostat, dont 101 milliards d’euros de pétrole et de gaz.
(Reportage Philip Blenkinsop, Sabine Siebold et Marine Strauss à Bruxelles, Steve Holland et Susan Heavey à Washington, version française Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.