Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Inscription à la newsletter

Les consultations entre le Soudan et les USA sur les pourparlers de paix n’aboutissent à rien

Le gouvernement soudanais a annoncé dimanche la fin des consultations avec le gouvernement américain au sujet des prochains pourparlers de paix à Genève, en Suisse, sans qu’un accord n’ait été conclu.

« J’annonce la fin des consultations sans accord sur la participation de la délégation soudanaise aux négociations de Genève », a déclaré Mohamed Bashir Abdullah Abu Nammu, ministre soudanais des Minéraux et chef de la délégation gouvernementale aux consultations qui se sont tenues ce semaine- fin dans la ville saoudienne de Djeddah.

« Au bout du compte, ce sont les dirigeants qui trancheront sur ce dossier en fonction de leur analyse de la situation », a indiqué le ministre dans une publication sur Facebook. De nombreux détails ont été menés à cette décision, a ajouté le ministre sans donner plus d’informations.

Les Etats-Unis avaient déjà invité les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) à une nouvelle session de pourparlers de paix le 14 août à Genève.

Les prochaines négociations ont pour objectif d’obtenir l’arrêt des violences dans tout le pays, de permettre l’accès des organisations humanitaires aux populations qui ont besoin d’aide, et de développer un mécanisme solide de contrôle et de vérification afin d’ assurer la mise en œuvre d’un éventuel accord.

Le Soudan est en proie à un conflit meurtrier entre les FAS et les FSR depuis le 15 avril 2023 qui a entraîné la mort d’au moins 16.650 personnes. On estime que 10,7 millions de personnes sont aujourd’hui déplacées au Soudan, tandis que près de 2,2 millions d’habitants sont partis chercher refuge dans les pays voisins, selon les dernières données des Nations Unies.

Les commentaires sont fermés.