Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les combattants de Wagner se préparent à partir en Biélorussie, déclare un commandant

Les mercenaires du groupe Wagner d’Evguéni Prigojine se préparent à partir en Biélorussie selon les termes de l’accord qui a désamorcé leur mutinerie contre les dirigeants militaires russes, aurait déclaré un commandant de haut rang du groupe.

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Depuis la mutinerie des 23 et 24 juin, qui a vu les combattants de Wagner s’emparer brièvement d’une ville du sud de la Russie et marcher vers Moscou, on ne sait pas exactement où se trouvent Evguéni Prigojine et ses mercenaires.

L’accord qui a mis fin à la mutinerie prévoyait qu’Evguéni Prigojine s’installe en Biélorussie et que ses hommes – dont certains sont d’anciens prisonniers libérés prématurément pour combattre en Ukraine – aient la possibilité de l’accompagner, de rejoindre les forces armées régulières de la Russie ou de rentrer chez eux.

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a toutefois déclaré jeudi que Prigojine et des milliers de ses combattants se trouvaient toujours en Russie, ce qui soulève des questions quant à la mise en œuvre de l’accord.

Anton Yelizarov, dont le nom de guerre est « Lotus », a déclaré que les combattants prenaient désormais des vacances jusqu’au début du mois d’août, sur les ordres de Prigojine, avant de se rendre en Biélorussie, selon des propos rapportés samedi par une chaîne de l’application de messagerie Telegram.

« Nous devons préparer des bases, des terrains d’entraînement, nous coordonner avec les gouvernements et les administrations locales, organiser l’interaction avec les forces de l’ordre de la en Biélorussie et mettre en place la logistique », a-t-il dit, selon la chaîne « Yevgeny Prigozhin on Telegram ».

Reuters n’a pas pu vérifier l’authenticité de l’interview.

Evguéni Prigojine lui-même est devenu inhabituellement silencieux au cours des deux dernières semaines. Il n’a pas publié de message sur sa chaîne Telegram préférée – Yevgeny Prigozhin Press Service – depuis le 26 juin, date à laquelle il a défendu les actes de mutinerie de ses combattants.

Un conseiller du ministère biélorusse de la défense a déclaré vendredi qu’aucun membre du groupe Wagner n’avait encore visité le camp militaire désaffecté dans lequel Loukachenko a proposé d’accueillir les combattants.

Anton Yelizarov a déclaré que les forces de sécurité russes n’avaient pas tenté de « frapper » les combattants du groupe Wagner depuis la mutinerie.

Evguéni Prigojine, qui critique depuis longtemps le ministère russe de la défense et les chefs d’état-major général pour leur gestion de la guerre en Ukraine, a déclaré qu’il avait lancé sa « marche de la justice » sur Moscou pour protester contre la corruption et l’incompétence des hauts gradés.

Interrogé sur les récentes attaques contre Prigojine dans les médias d’État russes, Anton Yelizarov a dit qu’il s’agissait d’une tentative de l’establishment militaire russe de creuser un fossé entre le chef des mercenaires et ses combattants Wagner.

(Rédigé par Gareth Jones et Alison Williams, version française Benjamin Mallet)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.