Les chefs de la diplomatie du G20 discutent de la gouvernance mondiale au Brésil
RIO DE JANEIRO (Reuters) – Les ministres des Affaires étrangères du G20 se réunissent mercredi à Rio de Janeiro pour discuter des tensions mondiales et des moyens d’améliorer les organisations multilatérales, en amont de leur sommet annuel présidé par le Brésil.
Le président brésilien Luiz Ignacio Lula da Silva a fait de la réforme de la gouvernance mondiale une priorité absolue pour les 20 plus grandes économies du monde en 2024, au même titre que la lutte contre le changement climatique et la réduction de la pauvreté.
Toutefois, face au conflit entre la Russie et l’Ukraine et à la guerre à Gaza en cours, les diplomates ne sont pas convaincus que les propositions visant à améliorer la gouvernance mondiale progresseront facilement.
« Nous vivons dans un monde sans gouvernance et la prolifération des conflits est sans précédent. Il y a un manque de gouvernance pour faire face aux défis mondiaux », a déclaré mardi à la presse le diplomate Mauricio Lyrio, « sherpa » du G20 pour le Brésil.
Le Brésil a plaidé en faveur de l’élargissement du Conseil de sécurité de l’Onu, une proposition qui se heurte à la résistance des nations disposant d’un droit de veto depuis la création de l’organisation après la Seconde Guerre mondiale.
« Cette réunion sera essentiellement une séance de défoulement visant à défendre la réforme multilatérale et à diagnostiquer le problème », a déclaré un diplomate européen à l’agence Reuters.
Lula a critiqué les Nations unies pour leur incapacité à résoudre le conflit israélo-palestinien et ses propos comparant le sort des Palestiniens de la bande de Gaza au génocide des Juifs par le régime nazi ont déclenché une crise diplomatique qui s’est soldée lundi par le rappel de l’ambassadeur du Brésil en Israël.
La réunion de deux jours des ministres des Affaires étrangères du G20 débutera mercredi par un aperçu de la situation mondiale et de ses conflits, en particulier les guerres en Ukraine et à Gaza.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’y retrouveront face à face pour la première fois depuis qu’ils se sont brièvement entretenus l’année dernière à New Delhi.
(Reportage Anthony Boadle et Lisandra Paraguassu, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


