Les attaques en mer Rouge perturbent les chaînes d’approvisionnement
(Retire la mention sur Maersk §2)
DUBAI (Reuters) – La multiplication des attaques menées par des rebelles yéménites Houthi contre des navires en mer Rouge perturbe le commerce maritime et pousse les principales entreprises de fret à faire un détour par le cap de Bonne-Espérance, à l’extrémité sud de l’Afrique, pour éviter le canal de Suez.
Ces changements de trajet, décidés par plusieurs grandes compagnies de fret, dont MSC, entraînent des coûts et des retards qui devraient s’aggraver au cours des prochaines semaines, selon les analystes du secteur.
Environ 15% du trafic maritime mondial transite par le canal de Suez, la route maritime la plus courte entre l’Europe et l’Asie.
Les compagnies touchées représentent « environ la moitié du marché mondial du transport maritime par conteneurs », a déclaré à Reuters Albert Jan Swart, analyste chez ABN Amro.
« Éviter la mer Rouge entraînera des coûts plus élevés en raison de l’allongement de la durée du voyage », a-t-il ajouté.
La major pétrolière BP et le géant taïwanais du fret Evergreen ont également suspendu lundi tous les transits par la mer Rouge à la suite des attaques du week-end.
Selon des responsables américains, de multiples « projectiles » ont été tirés lundi depuis le territoire contrôlé par les Houthis contre un navire dans le sud de la mer Rouge.
Les rebelles houthis ont lancé une série d’attaques de missiles et de drones contre des navires dans la région, en réponse, disent-ils, à l’assaut israélien contre la bande de Gaza. Les dernières frappes n’ont pas été revendiquées dans l’immédiat.
Les attaques maritimes ont incité les États-Unis et leurs alliés à envisager la création d’un groupe de travail chargé de protéger les routes de la mer Rouge, une initiative dont Téhéran, ennemi des États-Unis et d’Israël, a prévenu qu’elle serait une erreur.
Selon Rico Luman, analyste chez ING, les déviations ajoutent au moins une semaine de navigation pour les porte-conteneurs. En règle générale, le transport de marchandises de Shanghaï à Rotterdam prend environ 27 jours via le canal de Suez.
« Cela entraînera au moins des retards à la fin du mois de décembre, avec des répercussions en janvier et probablement en février, car le prochain cycle sera également retardé. »
Zvi Schreiber, PDG de la plateforme de fret mondial Freightos, estime cependant que l’impact sur les taux du fret sera bien moindre que celui enregistré pendant la pandémie de COVID-19.
(Reportage Toby Sterling, Phillip Stewart, Jacob Gronholt-Pedersen, et Bureau de Dubaï, rédigé par John Davison ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.