L’emploi féminin a chuté de 25% en Afghanistan depuis la prise du pouvoir par les taliban, selon OIT
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
KABUL (Reuters) – L’emploi des femmes afghanes a chuté d’un quart après la prise du pouvoir par les taliban en 2021, selon les estimations de l’Organisation internationale du travail (OIT), qui précise que cette baisse a été exacerbée par les entraves imposées aux femmes en matière de travail et d’études.
Selon l’organisation basée à Genève, la chute de 25% de l’emploi féminin a eu lieu au dernier trimestre de 2022 par rapport au deuxième trimestre de 2021, contre une baisse de 7% pour les hommes.
Les taliban ont pris le contrôle du pays en août 2021 dans le sillage du retrait des derniers soldats américains après vingt ans d’intervention militaire en Afghanistan.
« Les restrictions imposées aux filles et aux femmes ont de graves répercussions sur leur éducation et leurs perspectives sur le marché du travail », a déclaré dans un communiqué Ramin Behzad, coordinateur principal de l’ OIT pour l’ Afghanistan.
Les taliban ont interdit à la plupart des filles d’aller à l’école secondaire et à l’université et à la plupart des femmes travaillant pour des ONG d’exercer leur profession.
La crise qui a englouti l’économie afghane a également entraîné des pertes d’emplois, et les gouvernements étrangers ont retiré leur aide au développement et gelé les avoirs de la banque centrale du pays après la prise du pouvoir des taliban.
L’OIT estime que le PIB du pays s’est contracté de 30% à 35% en 2021 et 2022.
« Certaines femmes se sont orientées vers des activités indépendantes, comme l’agriculture […] ou la réparation de vêtements, contribuant ainsi au revenu des ménages et empêchant l’emploi féminin de diminuer encore davantage », indique l’OIT.
Les responsables taliban appellent pour leur part la communauté internationale à débloquer leurs avoirs afin d’atténuer la crise de liquidités et affirment qu’ils s’efforcent d’encourager le commerce et les investissements afin de créer une autosuffisance économique.
(Reportage Charlotte Greenfield à Kaboul ; rédigé par Raju Gopalakrishnan ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


