Le Vatican se dote d’un comité pour garantir l’éthique de ses investissements
par Philip Pullella
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
CITÉ DU VATICAN (Reuters) – Le Vatican a dévoilé mardi le lancement d’un comité chargé de superviser l’éthique de ses investissements, alors même que se poursuit un procès pour corruption lié à une opération immobilière dans laquelle il a perdu plus de 200 millions d’euros.
Le comité sera dirigé par un cardinal, l’Irlando-américain Kevin Joseph Farrell, basé au Vatican, mais comprendra quatre experts financiers laïcs extérieurs, selon un communiqué.
La création d’un comité d’éthique pour les investissements était prévue dans la nouvelle constitution du Vatican, Praedicate Evangelium (Prêchez l’Évangile), que le pape François a promulguée en mars et qui est entrée en vigueur il y a deux jours.
Le comité est chargé de garantir que les investissements du Vatican sont appropriés, éthiques et pas trop risqués. Les nouveaux membres ont un mandat de cinq ans.
Le Vatican a annoncé la création du comité alors que la 21e audience d’un important procès pour corruption est en cours et que l’un des principaux accusés, le courtier italien Raffaele Mincione, était interrogé pour la deuxième journée consécutive. Le procès a débuté en juillet dernier.
En 2014, la Secrétairerie d’État a investi plus de 200 millions d’euros, pour beaucoup des contributions de fidèles, dans un fonds géré par le courtier Raffaele Mincione, permettant de sécuriser 45% d’un immeuble commercial et résidentiel situé au 60 Sloane Avenue dans le quartier huppé de South Kensington à Londres.
(Reportage de Philip Pullella; version française Federica Mileo, édité par Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.