Le secrétaire général de l’Onu appelle à la paix à Gaza, au Liban, en Ukraine et au Soudan
KAZAN, Russie (Reuters) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré jeudi lors du sommet des BRICS qu’il était nécessaire de parvenir à la paix dans la bande de Gaza, au Liban, en Ukraine et au Soudan.
« Nous avons besoin de la paix, à tous les niveaux », a-t-il dit aux dirigeants du groupe, rassemblés à Kazan en Russie.
« Nous avons besoin de la paix en Ukraine. Une paix juste, conforme à la Charte des Nations unies, au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale de l’Onu. »
Le cabinet d’Antonio Guterres a indiqué ensuite dans un communiqué que le secrétaire général de l’Onu avait rencontré le président russe, Vladimir Poutine, en marge du sommet.
Lors de cet entretien, Antonio Guterres a réitéré son appel à la paix, était-il précisé. Il a également estimé que la liberté de navigation en mer Noire était « d’une importance capitale » pour la Russie, pour l’Ukraine et pour la sécurité alimentaire et énergétique mondiale.
Vladimir Poutine et Antonio Guterres ont également discuté de « la nécessité absolue d’un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, ainsi que le besoin d’éviter une escalade régionale supplémentaire ».
(Vladimir Soldatkin, avec Michelle Nichols aux Nations unies; version française Camille Raynaud)