Le secrétaire général de l’Onu appelle à la paix à Gaza, au Liban, en Ukraine et au Soudan
KAZAN, Russie (Reuters) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré jeudi lors du sommet des BRICS qu’il était nécessaire de parvenir à la paix dans la bande de Gaza, au Liban, en Ukraine et au Soudan.
« Nous avons besoin de la paix, à tous les niveaux », a-t-il dit aux dirigeants du groupe, rassemblés à Kazan en Russie.
« Nous avons besoin de la paix en Ukraine. Une paix juste, conforme à la Charte des Nations unies, au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale de l’Onu. »
Plus que jamais, le Journal Chrétien a besoin de vos dons pour agir !
Le cabinet d’Antonio Guterres a indiqué ensuite dans un communiqué que le secrétaire général de l’Onu avait rencontré le président russe, Vladimir Poutine, en marge du sommet.
Lors de cet entretien, Antonio Guterres a réitéré son appel à la paix, était-il précisé. Il a également estimé que la liberté de navigation en mer Noire était « d’une importance capitale » pour la Russie, pour l’Ukraine et pour la sécurité alimentaire et énergétique mondiale.
Vladimir Poutine et Antonio Guterres ont également discuté de « la nécessité absolue d’un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, ainsi que le besoin d’éviter une escalade régionale supplémentaire ».
(Vladimir Soldatkin, avec Michelle Nichols aux Nations unies; version française Camille Raynaud)
Pour toute demande d'interview ou de couverture médiatique, contactez-nous par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.