Le roi des Belges dit à la RDC ses regrets pour la colonisation, sans excuses
par Benoit Nyemba
KINSHASA (Reuters) – Le roi Philippe a renouvelé mercredi lors d’un discours à Kinshasa ses profonds regrets pour l’exploitation, le racisme et les violences infligés lors de la domination coloniale belge en République démocratique du Congo (RDC), tout en s’abstenant une nouvelle fois de présenter des excuses officielles.
En 2020, Philippe est devenu le premier roi des Belges à exprimer ses regrets pour les « souffrances et humiliations » infligées par l’ancienne puissance coloniale en RDC et certains Congolais espéraient qu’il profiterait de sa première visite officielle dans le pays depuis son accession au trône en 2013 pour présenter des excuses.
« Bien que de nombreux Belges se soient sincèrement investis, aimant profondément le Congo et ses habitants, le régime colonial comme tel était basé sur l’exploitation et la domination », a dit le roi Philippe devant les élus des deux chambres du Parlement congolais réunis à Kinshasa, la capitale de la RDC.
Le régime colonial était basé sur « une relation inégale, injustifiable (…) marquée par le paternalisme, les discriminations et le racisme », a-t-il poursuivi, ce qui « a donné lieu à des exactions et des humiliations ».
« Je désire réaffirmer mes plus profonds regrets pour ces blessures du passé. »
Selon certaines estimations, jusqu’à 10 millions de Congolais ont été tués ou sont morts de faim ou de maladie lors des vingt-trois années durant lesquelles, de 1885 à 1908, le roi Léopold II s’était octroyé le pays à titre personnel, avant de céder le Congo à la Belgique, jusqu’à l’indépendance en 1960.
Malgré l’absence d’excuses, le roi Philippe a reçu un accueil chaleureux de la part du président congolais Félix Tshisekedi et de nombreux responsables politiques de RDC. La foule a agité des drapeaux belges à l’occasion de cette visite et une banderole a été déployée sur le Palais du Peuple, où siègent les parlementaires, avec l’inscription « Une histoire commune ».
Arrivé mardi en compagnie de son épouse Mathilde et du Premier ministre Alexander De Croo pour une visite d’une semaine qui le conduira également à Bukavu et Lubumbashi, dans l’est de la RDC, le souverain a aussi remis mercredi au directeur du Musée national de Kinshasa un masque kakuungu de l’ethnie Suku détenu depuis des décennies par le Musée royal de l’Afrique centrale de Belgique, dans le cadre d’un « prêt de longue durée ».
« Je suis ici pour vous rendre cette oeuvre exceptionnelle afin de permettre aux Congolais de la découvrir et de l’admirer », a déclaré le roi Philippe au côté de Félix Tshisekedi. « Il marque le début symbolique du renforcement de la collaboration culturelle entre la Belgique et la RDC. »
(Reportage Benoit Nyemba et Nellie Peyton; rédigé par Aaron Ross; version française Alizée Degorce et Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.