Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le procureur spécial dénonce l' »effort criminel » de Trump pour contester l’élection de 2020

WASHINGTON (Reuters) – Le procureur spécial américain Jack Smith a conclu que Donald Trump s’était engagé dans un « effort criminel sans précédent » pour se maintenir au pouvoir après avoir perdu l’élection présidentielle de 2020, mais il a été empêché de porter l’affaire devant les tribunaux par la victoire du président élu en novembre, selon un rapport publié mardi.

Le rapport détaille la décision de Jack Smith, qui a démissionné la semaine dernière, de déposer un acte d’accusation en quatre volets contre Donald Trump, l’accusant d’avoir comploté pour entraver la collecte et la certification des votes après sa défaite face au président démocrate Joe Biden en 2020.

CTV IINFO, la chaîne qui décrypte l’actualité avec un regard chrétien

Il conclut que les preuves auraient été suffisantes pour condamner Donald Trump lors d’un procès, mais que son retour imminent à la présidence, prévu pour le 20 janvier, a rendu cela impossible.

Jack Smith, qui a fait l’objet de critiques incessantes de la part de Donald Trump, a également défendu son enquête et les procureurs qui y ont travaillé.

« L’affirmation de Monsieur Trump que mes décisions en tant que procureur ont été influencées ou dirigées par l’administration Biden ou d’autres acteurs politiques est, en un mot, risible », a écrit Jack Smith dans une lettre décrivant en détail son rapport.

Après la publication du rapport, Donald Trump, dans un message publié sur son réseau Truth Social, a qualifié Jack Smith de « procureur écervelé qui n’a pas pu faire juger son affaire avant l’élection ».

Dans une lettre adressée au procureur général Merrick Garland et rendue publique par le département de la Justice, les avocats de Donald Trump ont qualifié le rapport d' »attaque à motivation politique » et ont déclaré que sa publication avant le retour de Donald Trump à la Maison blanche nuirait à la transition présidentielle.

La plupart des preuves citées dans le rapport ont déjà été rendues publiques. Cependant, le rapport contient de nouveaux détails, comme le fait que les procureurs ont envisagé d’accuser Donald Trump d’avoir incité à l’attaque de ses partisans le 6 janvier 2021 contre le Capitole, en vertu d’une loi américaine connue sous le nom d’Insurrection Act (loi sur l’insurrection).

Les procureurs ont finalement conclu qu’une telle accusation présentait des risques juridiques et qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves que Donald Trump avait l’intention de recourir à « toute l’ampleur » de la violence pendant l’émeute.

L’acte d’accusation reproche à Donald Trump d’avoir conspiré pour entraver la certification de l’élection présidentielle de 2020 et empêcher d’obtenir des résultats électoraux exacts.

Une deuxième partie du rapport détaille l’accusation de Jack Smith contre Donald Trump pour avoir conservé illégalement des documents sensibles après son départ de la Maison blanche en 2021.

Le département de la Justice s’est engagé à ne pas rendre cette partie publique tant que les procédures judiciaires contre deux associés de Donald Trump inculpés dans cette affaire restent en cours.

Jack Smith a abandonné les deux affaires contre Donald Trump après la réélection de l’ancien président en novembre, mettant en avant une politique de longue date du département de la Justice contre les poursuites judiciaires engagées contre un président en exercice.

Donald Trump a plaidé non coupable et qualifié Jack Smith de « dérangé », décrivant les affaires comme des tentatives politiquement motivées contre sa campagne et son mouvement politique.

(Rédigé par Andrew Goudsward et Sarah N. Lynch, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL0D0CJ-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON