Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le président du Kenya appelle à conclure un traité mondial sur les plastiques

par Duncan Miriri

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

NAIROBI (Reuters) – Les négociateurs qui travaillent sur le premier traité mondial visant à réduire la pollution plastique doivent se dépêcher de conclure un accord, a déclaré le président du Kenya, William Ruto, lors de l’ouverture lundi des négociations à Nairobi.

Le monde produit environ 400 millions de tonnes de déchets plastiques par an, dont moins de 10% sont recyclés, selon le programme des Nations unies pour l’environnement.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, au moins 14 millions de tonnes de plastique finissent chaque année dans les océans, tandis que d’autres s’empilent dans les décharges.

Les délégués internationaux réunis dans la capitale kenyane pour le troisième cycle de négociations examineront une liste de mesures possibles à inclure dans le traité.

« J’invite tous les négociateurs à se rappeler que 2024 n’est que dans six semaines et qu’il ne reste que deux autres réunions à tenir », a déclaré William Ruto lors de l’ouverture des négociations.

En mars 2022, les gouvernements se sont mis d’accord pour élaborer un traité sur la lutte contre la pollution plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

À Nairobi, les délégués se demanderont s’ils doivent s’en tenir à leur position initiale, qui consiste à considérer l’ensemble du cycle de vie des plastiques, y compris la production, ou à donner la priorité à la gestion des déchets plastiques.

Le Kenya fait partie de ceux qui souhaitent un accord fort et contraignant sur la fabrication et l’utilisation des plastiques. Il a promulgué plusieurs lois interdisant certaines utilisations du plastique, comme les sacs à provisions, depuis 2017.

« Nous devons changer notre façon de consommer, de produire et d’éliminer nos déchets », a déclaré William Ruto.

« Le changement est inévitable. Cet instrument sur lequel nous travaillons est le premier domino de ce changement. Ramenons-le à la maison », a-t-il ajouté.

L’industrie du plastique et les exportateurs de pétrole et de produits pétrochimiques comme l’Arabie saoudite ne veulent pas que l’utilisation du plastique soit réduite, disant que l’accord mondial devrait promouvoir l’amélioration du recyclage et de la réutilisation du plastique.

(Reportage Duncan Miriri ; avec la contribution de Gloria Dickie à Londres ; version française Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJAC0HF-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.