Le président autrichien candidat pour un second mandat
par Francois Murphy
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
VIENNE (Reuters) – Le président autrichien Alexander Van der Bellen, ex-dirigeant écologiste, a annoncé dimanche être candidat pour un second mandat de six ans à la tête du pays cette année.
« Je m’appelle Alexander Van der Bellen. Je suis candidat au poste de président. Je demande votre soutien et votre vote », a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée dimanche en ligne.
Agé de 78 ans, Alexander Van der Bellen fait figure d’autorité alors que son pays a connu ces dernières années une instabilité politique après l’effondrement de la coalition en 2019 entre les conservateurs de l’ÖVP et la formation d’extrême droite, le Parti de la liberté (FPÖ).
Des responsables de l’ÖVP et des sociaux-démocrates, les deux plus grands partis au Parlement, ont déclaré qu’il était probable qu’ils ne présentent pas de candidats si Alexander Van der Bellen se présentait.
Le président autrichien a des attributions pour l’essentiel honorifiques mais il peut révoquer le gouvernement et supervise le pays pendant les périodes de crise et de transition.
(Reportage François Murphy; version française Claude Chendjou)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.