Le Premier ministre palestinien a démissionné
par Ali Sawafta
RAMALLAH, Cisjordanie (Reuters) – Le Premier ministre palestinien, Mohammed Chtayyeh, a annoncé lundi sa démission afin de favoriser un large consensus entre Palestiniens sur le cadre politique à mettre en place après la guerre menée par Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Les Etats-Unis exercent une pression croissante sur le président Mahmoud Abbas afin qu’il réforme l’Autorité palestinienne parallèlement aux efforts internationaux en vue de mettre fin au conflit à Gaza et de définir la structure politique susceptible de diriger l’enclave par la suite.
Mohammed Chtayyeh, en fonction depuis 2019, déclare dans un communiqué que la prochaine phase « nécessitera de nouvelles dispositions gouvernementales et politiques prenant en compte la réalité émergente dans la bande de Gaza, les discussions d’unité nationale et la nécessité urgente d’un consensus inter-palestinien ».
Sa démission a été acceptée par Mahmoud Abbas, qui lui a demandé de rester en poste pour gérer les affaires courantes jusqu’à la désignation d’un successeur.
L’Autorité palestinienne, créée il y a 30 ans à la suite des accords d’Oslo, n’exerce qu’une compétence limitée sur une partie de la Cisjordanie occupée et a été délogée de Gaza par le Hamas en 2007.
Le Fatah de Mahmoud Abbas, qui contrôle l’Autorité palestinienne, et le Hamas s’efforcent de parvenir à un accord sur un gouvernement d’unité et leurs représentants doivent se rencontrer mercredi à Moscou.
« La démission du gouvernement Chtayyeh n’a de sens que si elle intervient dans le contexte d’un consensus national sur les dispositions pour la prochaine phase », a dit un responsable du Hamas, Sami Abou Zouhri, à Reuters.
Aucun successeur n’a été désigné, mais Mahmoud Abbas pourrait nommer Mohammad Mustafa, un ancien économiste à la Banque mondiale, actuel président du Fonds souverain palestinien.
Israël a juré de détruire le Hamas après l’attaque du mouvement islamiste palestinien contre son territoire le 7 octobre. Les dirigeants israéliens ont prévenu que, pour des raisons de sécurité, ils ne toléreraient pas que l’Autorité palestinienne dirige la bande de Gaza après la guerre.
(Reportage Ali Sawafta à Ramallah et Nidal al-Mughrabi au Caire, rédigé par James Mackenzie, version française Bertrand Boucey et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

