Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le parti sadriste large vainqueur des législatives irakiennes

LE CAIRE (Reuters) – Le parti de l’imam chiite Moktada al Sadr a obtenu 73 sièges au Parlement irakien à l’issue des élections législatives anticipées du 10 octobre et s’impose comme la première formation au sein du Conseil des représentants, qui compte 329 élus, selon les résultats définitifs du scrutin annoncés mardi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Le mouvement sadriste consolide sa présence à l’assemblée, puisqu’il avait remporté 54 sièges il y a trois ans.

La coalition de partis sunnites Taqaddum a récolté 37 sièges, la coalition de l’Etat de droit, qui rassemble des partis proches de l’ancien Premier ministre Nouri al Maliki, a remporté 33 sièges et le Parti démocratique du Kurdistan a obtenu 31 élus, a précisé la commission électorale.

L’alliance Fatah, liée aux milices chiites, a remporté 17 sièges.

Les partis musulmans chiites dominent les gouvernements irakiens depuis l’invasion américaine de 2003 et le renversement de l’ancien président Saddam Hussein, de confession sunnite.

Ces élections anticipées, les cinquièmes depuis la chute de Saddam Hussein, ont succédé à celles de 2018 et ont été convoquées par l’actuel Premier ministre Moustafa al Kadhimi après la vague de manifestations de 2019 contre l’élite politique en place et la corruption.

Moktada al Sadr est une figure dominante de la vie politique irakienne depuis l’invasion américaine. Il s’oppose à toute forme d’ingérence étrangère en Irak, que ce soit celle des Etats-Unis contre lesquels il a mené une insurrection dans les années 2000 ou celle de l’Iran, dont il dénonce la forte implication dans la politique irakienne.

L’imam se rend toutefois régulièrement en Iran, selon ses proches collaborateurs, et il a appelé au retrait du contingent américain en Irak, où Washington maintient quelque 2.500 hommes dans le cadre de la lutte contre l’organisation Etat islamique.

(Reportage Yasmin Hussein; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAT0O7-FILEDIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.