Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le parlement moldave condamne l’invasion russe en Ukraine

CHISINAU (Reuters) – Le Parlement moldave a adopté jeudi une déclaration condamnant l’invasion russe de l’Ukraine, qui a contribué à une hausse des tensions entre Moscou et Chisinau.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Une courte majorité de 55 députés, sur 101 sièges que compte le Parlement a voté pour la déclaration, qui affirme que l’invasion de Moscou a commencé avec la prise de la péninsule de Crimée en février 2014 et exige le retrait de toutes les troupes russes d’Ukraine.

La déclaration indique que la Russie mène en Ukraine une guerre d’agression illégale, non provoquée et infondée qui viole les principes du droit international, et fait écho aux appels de Kyiv en faveur d’un tribunal international chargé de poursuivre les crimes de guerre.

Les tensions entre la Russie et la Moldavie, qui partage une frontière avec l’Ukraine, se sont fortement accrues depuis le début de la guerre.

L’ancienne république soviétique a dénoncé l’intrusion dans son espace aérien de missiles russes visant l’Ukraine et la découverte de fragments de missiles sur son territoire.

La Moldavie a également accusé Moscou de préparer un coup d’État pour renverser le gouvernement pro-européen de Chisinau.

La Russie a démenti et a accusé à son tour l’Ukraine et d’autres pays d’attiser l’instabilité dans la région séparatiste moldave de Transnistrie, où sont basés environ 1.500 soldats russes. Chisinau et Kyiv ont rejeté l’accusation.

La Russie n’a pas immédiatement commenté la déclaration du parlement moldave.

(Reportage Alexander Tanas, rédigé par Dan Peleschuk, version française Kate Entringer, édité par Matthieu Protard)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ210S2-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.