Le pape poursuit ses rendez-vous malgré un « léger état grippal »
CITE DU VATICAN (Reuters) -Le pape François a annulé ses rendez-vous prévus lundi en raison d’un « léger état grippal », a déclaré le Vatican dans un communiqué.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« En vue du prochain voyage du Pape au Luxembourg et en Belgique, du 26 au 29 septembre, et par précaution, à cause d’un léger état grippal, les audiences du Pape de ce lundi sont annulées », a indiqué le service de presse du Vatican, sans donner d’autres détails.
Le porte-parole du Vatican, Matteo Bruni, déclaré aux journalistes plus tard dans la journée que le reste de la semaine se poursuivrait « comme prévu ».
Ce voyage intervient moins de deux semaines après son retour d’une tournée de 12 jours dans quatre pays d’Asie du Sud-Est et d’Océanie.
La santé du pape, âgé de 87 ans, est apparue de plus en plus fragile ces dernières années et a dû annuler plusieurs visites en 2024, François se déplaçant en fauteuil roulant ou à l’aide d’une canne. Des bronchites ou des rhumes l’ont récemment amené à limiter ses interventions en public.
Le souverain pontife est cependant apparu en bonne forme tout au long de son voyage du 2 au 13 septembre en Indonésie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, au Timor-Oriental et à Singapour.
Son voyage en Luxembourg et en Belgique devrait mettre l’accent sur les besoins des migrants en Europe et inclure une rencontre avec des survivants d’abus commis par le clergé catholique.
L’agenda du pape François au Luxembourg et en Belgique sera plus léger que celui de son voyage en Asie du Sud-Est et en Océanie. Il doit participer à une douzaine d’événements pendant quatre jours.
(Reportage Joshua McElwee et Cristina Carlevaro ; avec la contribution de Giulia Segreti et Gareth Jones ; version française Mara Vîlcu, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.