Le pape François dénonce l' »incapacité honteuse » des grandes puissances au Proche-Orient
CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a critiqué lundi ce qu’il a appelé « l’incapacité honteuse » de la communauté internationale à mettre fin à la guerre au Proche-Orient, un an après l’attaque du Hamas contre Israël.
« Il y a un an, la mèche de la haine a été allumée ; elle ne s’est pas éteinte, mais s’est embrasée dans une spirale de violence », déclare-t-il dans une lettre ouverte aux catholiques de la région.
Le souverain pontife s’adresse notamment dans son message aux habitants de la bande de Gaza : « Je suis avec vous, habitants de Gaza, meurtris et épuisés, qui êtes chaque jour dans mes pensées et mes prières », écrit-il.
« Je suis avec vous, qui êtes obligés de quitter vos maisons, d’abandonner l’école et le travail, d’errer à la recherche d’une destination pour échapper aux bombes…Je suis avec vous, qui avez peur de lever les yeux, parce que le feu pleut du ciel », ajoute-t-il.
« Je ne me lasse pas de répéter que la guerre est une défaite, que les armes ne construisent pas l’avenir mais le détruisent, que la violence n’apporte jamais la paix. L’Histoire le démontre et pourtant, des années et des années de conflits semblent ne nous avoir rien enseigné », ajoute le pape.
Le 29 septembre, le pape avait critiqué les frappes aériennes israéliennes qui ont tué le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, à Beyrouth, ainsi que des civils, estimant que ces opérations allaient « au-delà de la moralité ».
Le pape a fait de ce lundi une journée de jeûne et de prières pour la paix.
(Reportage Joshua McElwee ; rédigé par Crispian Balmer et Gareth Jones ; version française Mara Vîlcu, édité par Sophie Louet)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale