Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Mali opposé à une enquête de l’Onu sur des violations présumées des droits humains

par Michelle Nichols

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

NATIONS UNIES (Reuters) – Le Mali a affiché mercredi son opposition à un appel du Conseil de sécurité de l’Onu pour que le pays d’Afrique de l’Ouest donne le champ libre à des casques bleus afin de leur permettre d’enquêter sur des violations présumées de droits humains.

Le Conseil de sécurité s’est prononcé dans la journée en faveur du prolongement, pour 12 mois, de la mission onusienne de maintien de la paix au Mali, connue sous le nom de Minusma, en place depuis neuf ans.

Treize membres du Conseil ont voté pour, tandis que la Russie et la Chine se sont abstenues, affichant ainsi leur objection au mandat des casques bleus pour enquêter.

L’armée malienne a pris le pouvoir en 2020 à la faveur d’un coup d’Etat, distendu les liens avec la France et fait appel à la place au groupe privé russe Wagner pour l’aider à lutter contre les groupes djihadistes.

D’après la Minusma, l’armée malienne a commis 320 violations des droits humains entre janvier et mars.

S’exprimant devant le Conseil de sécurité, l’ambassadeur du Mali a déclaré que le pays n’était « pas en position de garantir la liberté de mouvement pour les enquêtes de la Minusma sans l’accord préalable du gouvernement ».

« Le Mali n’entend pas se plier à ces dispositions en dépit de leur adoption par le Conseil de sécurité », a ajouté Issa Konfourou, indiquant que Bamako était responsable de toute enquête sur d’éventuelles violations des droits humains.

(Reportage Michelle Nichols; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5S14X-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.