Le Liban met en garde Israël contre « toute » agression dans la zone maritime disputée
BEYROUTH (Reuters) – Le Liban a mis en garde dimanche Israël contre toute « action agressive » dans la zone maritime que le deux pays se disputent et où ils prévoient des projets énergétiques.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Suite à l’arrivée au large de la côté d’un navire pour produire du gaz pour Israël, le président libanais Michel Aoun a indiqué que toute activité dans les eaux disputées constituerait un acte d’agression et une provocation.
Israël assure de son côté que le champ gazier se trouve dans une zone économique exclusive et non dans la zone maritime disputée.
Dans un communiqué, la présidence libanaise indique que Michel Aoun s’est entretenu avec le Premier ministre Najib Mikati de l’entrée du navire « dans la zone maritime contestée avec Israël, et (qu’il) a demandé au commandement de l’armée de lui fournir des données précises et officielles afin d’approfondir le sujet ».
Le président libanais a déclaré que les négociations visant à délimiter la frontière maritimes Israël se poursuivaient et que « toute action ou activité dans la zone contestée représente(rait) une provocation et une action agressive ».
(Reportage Yasmin Hussein et Ari Rabinovitch, version française Matthieu Protard)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.