Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Haut-Commissaire constate un « retour au calme » à Nouméa

(Reuters) – La nuit a été plus calme dans l’agglomération de Nouméa après l’instauration de l’état d’urgence, a annoncé vendredi le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, lors d’une conférence de presse, ajoutant toutefois que ce retour au calme n’était pas général.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« (Sur) la ville de Nouméa en particulier il y a encore quelques points d’affrontement et d’inquiétude, mais sur l’ensemble du territoire de l’agglomération on a constaté un retour au calme », a dit Louis Le Franc.

Les renforts envoyés par les autorités de Paris ont commencé à arriver en Nouvelle-Calédonie dans la nuit de jeudi à vendredi, et d’autres sont attendus dans journée, a-t-il ajouté.

Louis Le Franc a indiqué que les opérations visant à ravitailler les surfaces commerciales en denrées alimentaires et en médicaments, qui nécessitent de sécuriser les convois et de débloquer les barrages sauvages établis sur les axes routiers – dont certains sont piégés –, seraient mises en place dans l’après-midi.

Les établissements commerciaux seront sécurisés afin de permettre à la population de s’approvisionner, a-t-il précisé.

Les renforts seront également déployés « pour contrôler les zones qui nous ont échappées ces jours derniers », a dit le Haut-Commissaire de la République.

« Nos appels au calme, à la paix et à la réconciliation, j’espère qu’ils commencent à être entendus », a dit Louis Le Franc. « C’est important que ceux qui sont à l’origine de ces affrontements, de ces blocages l’entendent bien. »

« Il faut que la vie calédonienne puisse reprendre normalement son cours. »

L’état d’urgence, décrété en conseil des ministres mercredi à Paris pour une durée initiale de 12 jours, est entré en vigueur jeudi à 05h00 du matin.

Cinq personnes sont mortes depuis le début des violences, alimentées par un projet de réforme de la Constitution visant à élargir aux personnes résidant depuis dix ans dans l’archipel le corps électoral, figé depuis l’accord de Nouméa de 1998.

Louis Le Franc a déclaré que l’auteur d’un assassinat s’était rendu aux autorités, sans fournir davantage de détails. « Les autres, les recherches sont lancées », a-t-il indiqué.

(Rédigé par Camille Raynaud, avec Kirsty Needham à Sydney)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4G03E-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.