Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Guatemala vote pour se choisir un nouveau président

GUATEMALA CITY (Reuters) – Les Guatémaltèques se rendent aux urnes ce dimanche pour un second tour de l’élection présidentielle dont beaucoup espèrent qu’il mettra un terme au recul démocratique constaté sous les récentes administrations.

Les derniers sondages donnent l’avantage à Bernardo Arevalo, 64 ans, candidat progressiste engagé contre la corruption, qui pourrait l’emporter face à l’ancienne première dame Sandra Torres, 67 ans.

Si ce résultat se confirme, il pourrait annoncer l’avènement d’une nouvelle ère pour le pays de 17 millions d’habitants où le pouvoir a été accusé de favoriser corruption et autoritarisme ces dernières années.

Le nouveau président du Guatemala prendra le pouvoir dans un pays marqué par la violence et l’insécurité alimentaire, ce qui provoque des vagues migratoires, en particulier vers les États-Unis.

L’élection est surveillée de près par la communauté internationale, notamment à Washington, après les tentatives de certains responsables de retirer de la course Bernardo Arevalo et son parti, Semilla.

Sa deuxième place surprise lors du premier tour de scrutin en juin a conduit des opposants à exiger des recomptages, ce qui a retardé la publication des résultats officiels. Son parti a été brièvement suspendu à la demande d’un procureur, puis rétabli par la plus haute juridiction du pays.

Le président sortant, Alejandro Giammattei, s’est engagé en faveur d’un vote et d’une transition ordonnés.

Mais de nombreux Guatémaltèques restent sceptiques au vu des décisions prises ces dernières années par le gouvernement d’expulser des enquêteurs d’un organisme anti-corruption soutenu par l’Onu et de cibler des juges et des militants anti-corruption, dont beaucoup se sont exilés.

Le procureur général qui a appelé à la suspension du parti Semilla avait été placé par le département d’État américain sur la liste Engel des « acteurs corrompus et antidémocratiques ».

Selon l’Organisation des États américains (OEA), 86 observateurs électoraux ont été déployés dans le pays.

« Il est essentiel que les citoyens puissent s’exprimer librement avec toutes les garanties et que leurs expressions soient respectées », a déclaré samedi Eladio Loizaga, chef de la mission de l’OEA au Guatemala.

Les bureaux de vote fermeront à 18h00, heure locale (12h00 GMT).

Le président élu devrait prendre ses fonctions le 14 janvier, mais les experts s’attendent à voir les résultats contestés.

(Reportage Cassandra Garrison à Guatemala City, avec Herbert Villarraga; version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ7J037-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.