Le golfe du Mexique rebaptisé « golfe d’Amérique », dit l’Intérieur
(Reuters) – Le département américain de l’Intérieur a déclaré vendredi qu’il avait officiellement changé le nom du golfe du Mexique en « golfe d’Amérique », et le point culminant des Etats-Unis, en Alaska, le mont Denali, est redevenu le mont McKinley.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Le président Donald Trump a ordonné ces changements de nom dans le cadre d’une série de mesures exécutives annoncées quelques heures après son entrée en fonction lundi, concrétisant ainsi une promesse de campagne.
« Conformément aux instructions du président, le golfe du Mexique sera désormais officiellement connu sous le nom de golfe d’Amérique et le plus haut sommet d’Amérique du Nord portera à nouveau le nom de mont McKinley », a déclaré le département de l’Intérieur dans un communiqué.
L’imposant sommet s’appelait déjà Mont McKinley, en l’honneur de l’ancien président des États-Unis William McKinley, avant d’être rebaptisé Denali – qui signifie « haut » dans la langue koyukon.
« Ces changements réaffirment l’engagement de la nation à préserver le patrimoine extraordinaire des États-Unis et à veiller à ce que les générations futures d’Américains célèbrent l’héritage de ses héros et de ses atouts historiques », a ajouté le département.
Si Donald Trump peut ordonner au service géologique américain (U.S. Geological Survey) de modifier la dénomination du golfe du Mexique, il est peu probable qu’un tel changement de nom soit reconnu au niveau international.
Le Mexique, qui, comme les États-Unis, possède un long littoral autour du golfe, a déclaré que son nom était reconnu au niveau international et qu’il était utilisé comme référence pour la navigation maritime depuis des centaines d’années.
(Rédigé par Richard Valdmanis, version française Kate Entringer)
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] JE FAIS UN DON